Passionnés depuis l’enfance, onze exposants présentent belles pierres, bijoux et fossiles à Chambray-lès-Tours

L’association Rencontres minérales, qui existe depuis trois ans, regroupe vingt membres sous la direction d’Yves Cohen, Breton et Sarthois, un passionné depuis plus de quarante ans. Il organise une quinzaine de salons par an, dans le tiers nord-ouest de la France, des petits comme à Chambray, mais aussi de plus importants, allant jusqu’à 35 exposants.

À Chambray, onze exposants professionnels de qualité proposent samedi 10 et dimanche 11 janvier 2026 leurs pierres, fossiles et bijoux artisanaux aux 600 visiteurs attendus ces deux jours à la salle Michel-Durand. Ils présentent tous des centaines de pièces d’origines diverses et de toute époque. La plupart ont nourri leur passion depuis l’enfance, guidés par un père ou un grand-père, sont devenus collectionneurs, puis commerçants. Ils vendent des pièces provenant du monde entier, collectées au fur et à mesure des années, présentées soit à l’état brut, soit juste nettoyées ou polies.

Pièces remarquables

Les connaisseurs ou simples visiteurs pourront observer le quartz étoilé du Brésil, la malachite du Congo, ou la Gadamis, météorite lunaire du Maroc, et beaucoup d’autres pièces remarquables, bien souvent des morceaux sauvés de la broyeuse des mines, mais aussi des ammonites et des trilobites vieux de plusieurs millions d’années.

Le public un peu curieux pourra également s’initier aux vibrations du « bol chantant népalais » de tradition bouddhiste, dont la légende prétend que le fer des bols est issu de météorites trouvées sur les hauts sommets himalayens.

Le salon se poursuit dimanche 11 janvier 2026, de 10 h à 18 h, à la salle Michel-Durand, dans l’écoquartier de la Guignardière. Entrée gratuite. Restauration sur place (plat chaud à 6 €) et boissons.

Source de l’article : lanouvellerepublique.fr