Fitness Park, Basic-Fit… On a comparé 8 abonnements de salles de sport, voici les plus avantageux

Lors du passage à la nouvelle année, la principale résolution est souvent de faire plus de sport. Si c’est votre cas, petit coup de pouce avec notre comparatif de 8 abonnements différents.

C’est le même refrain chaque année. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions à tenir. Parmi les objectifs les plus cités, c’est la pratique du sport qui arrive en tête pour 34% des Français en 2025, selon une étude d’Ipsos.

Dans les activités qui ont la cote ces dernières années, il y a notamment le fitness et la musculation en salles de sport. Celles-ci se sont d’ailleurs multipliées en France: elles étaient au nombre de 3.924 en 2020 contre 5.910 aujourd’hui, soit une croissance d’environ 50% en quatre ans, d’après la société d’études de marché Epsimas.

Il y a quelques mois, nous vous détaillions dans ce guide tous les conseils à suivre pour bien choisir votre salle de sport, notamment tous les points de vigilance à regarder (frais de résiliation, paiement toutes les quatre semaines, options etc.).

À présent, RMC Conso a comparé pour vous et s’est concentré sur tous les points positifs et négatifs de 8 salles de sport. Lesquelles sont les plus avantageuses? Explications.

Basic-Fit

Les plus

La chaîne Basic-Fit, créée en 1984 aux Pays-Bas, est celle qui propose le réseau le plus étendu avec près de 890 salles de sport en France, mais aussi en Belgique ou encore en Espagne pour un total de 1.628 salles. Un bon point pour faire du sport où que vous soyiez, même en vacances. L’autre plus, c’est qu’il existe des salles exclusivement réservées aux femmes.

L’autre principal avantage, c’est le prix. Le forfait le plus classique (Comfort), pour simplement accéder à la salle, est affiché à 24,99 euros (19,99 euros de frais d’adhésion). Soit le plus compétitif et avec une plage horaire d’ouverture 24h/24 et 7j/7. En ce moment, Basic-Fit propose une offre de 5 semaines gratuites, et toujours le fameux sac de sport, jusqu’au 5 février inclus.

L’offre donne accès à toutes les zones (musculation guidée, cardio-training, poids libres etc.), à tous les cours collectifs ou encore à une balance connectée pour suivre votre progression. L’application propose aussi des programmes avec des séances, des recettes et enregistre vos performances en salles.

Les moins

Le moindre service additionnel fait grimper la note. Ainsi, pour 29,99 euros (Premium), il est possible de vous entraîner en Europe et avec un ami une fois par semaine, et d’avoir accès aux fauteuils massants. Et pour 34,99 euros, il y a l’accès à des boissons et la possibilité de mettre en pause l’abonnement. À vous de déterminer leur utilité réelle, selon vos besoins.

Tous les abonnements sont par ailleurs conditionnés à un engagement d’un an. Même s’ils sont inclus dans tous les abonnements, l’offre de cours collectifs reste restreinte (seulement six catégories).

Fitness Park

Les plus

L’acteur français Fitness Park, créé en 2009, comprend aussi un réseau assez étendu avec près de 380 salles partout en France et des horaires larges (6 heures à 23 heures 7j/7).

Le premier abonnement (Classic) démarre plus haut, 30 euros (19 euros les 4 premières semaines), mais comprend plus d’options notamment les cours vidéo, le suivi de la progression sur l’application ou encore 3 mois de musique Deezer offerts. Exceptionnellement, jusqu’au 19 janvier, vous pouvez profiter de quatre semaines et des frais d’adhésion offerts.

L’autre plus, ce sont les différents espaces, mais surtout la variété des équipements et machines, et leur qualité (Technogym & Hammer Strength). Certains sont aussi uniquement réservés aux femmes.

Les moins

L’un des points noirs de Fitness Park, c’est leur politique de tarification: un prix pour 4 semaines, puis un autre plus élevé dès le deuxième mois. Et à cela s’ajoute des frais d’adhésion de 30 euros.

Des options, qui sont pourtant relativement basiques, sont payantes. C’est par exemple le cas de l’offre à 45 euros (Access +) avec des options comme la fontaine à eau, les cours collectifs coachés et la balance d’analyse corporelle.

Pour 10 euros de plus (50 euros les 4 semaines), l’abonnement (Ultimate) prévoit seulement maintenant la possibilité d’inviter un ami à chaque entraînement, un coaching en ligne et des réductions sur la boutique du club.

Autre inconvénient: avec un réseau plus petit, que Basic Fit par exemple, et une certaine popularité, les salles sont souvent bondées, notamment aux heures de pointe.

L’Orange bleue

Les plus

La chaîne française de sport L’Orange bleue, créée en 1996, propose à ses clients un réseau de 400 salles en France et en Espagne. Soit plus que Fitness Park. Les horaires sont tout aussi larges de 6 heures à 23 heures.

Le principal avantage avancé par les clients, c’est la convivialité et la présence et les conseils des coachs sportifs en salles. D’ailleurs, c’est la salle qui propose le plus de cours collectifs: 30 à 50 par semaine de 10 heures jusqu’à 20 heures, dans une quinzaine de catégories. Ces cours sont réinventés tous les deux mois, pour permettre de renouveler la motivation des membres et adapter le niveau aux participants.

Autre atout que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres salles, c’est la personnalisation. Dans l’offre intermédiaire à 45 euros (Boost), les clients ont accès à des programmes sportifs personnalisés quatre fois par an, un bilan forme et une analyse corporelle une fois par an. Intéressant si vous avez des objectifs sportifs précis. L’abonnement permet également d’inviter un ami une fois par mois et des réductions sur la boutique.

Et pour le même prix, ce qui est rare (souvent le troisième palier d’abonnement est plus cher), il y a en plus la possibilité de faire une pause dans l’abonnement et un suivi sur la nutrition. L’offre est actuellement en promotion avec 4 semaines et les frais d’adhésion offerts. Mais l’engagement est en revanche de deux ans…

Les moins

Par rapport aux deux salles précédentes, la première offre classique (Start) démarre à 35 euros les 4 semaines, soit 10 euros de plus que Basic Fit par exemple. C’est un budget, mais il y a tout de même plus d’options au départ comme la disponibilité des coachs, les cours collectifs en illlimité et l’accès à l’application et à des programmes.

Tout abonnement impose un an d’engagement minimum. Par ailleurs, les frais d’adhésion sont particulièrement élevés: 60 euros pour toutes les offres, sauf pour les étudiants.

Keepcool

Les plus

Le réseau Keepcool possède 300 salles partout en France, en Outre-mer et en Belgique de 6 heures à 23 heures 7j/7.

Le gros plus, ce sont les tarifs. La première offre (Premium) démarre à 29,99 euros par mois avec engagement d’un an. Soit au-dessus de Basic Fit et en-dessous de Fitness Park.

L’abonnement par mois est plus intéressant que le paiement toutes les 4 semaines pratiqué par les autres salles, qui vous font finalement payer 13 mensualités et non pas 12. Le premier mois est gratuit et l’abonnement inclut également un coaching digital.

L’abonnement au-dessus (Prime), à 34,99 euros par mois avec engagement d’un an, est également très intéressant par son prix et ses options originales proposées. Il y a la carte duo (inviter un ami les week-ends des vacances scolaires), le parrainage (1 euro par membre inscrit) et la pause vacances (jusqu’à 30 jours par an).

Mais la particularité de Keepcool, ce sont les « small groups » , des cours collectifs de 15 personnes maximum avec l’accompagnement de coachs. Il y a une quizaine de catégories. Et il y a également près de 300 cours vidéo en accès libre.

Dans d’autres salles, avec ce type d’options, les prix sont nettement plus élevés. L’offre est également gratuite le premier mois et les frais d’adhésion offerts.

Les moins

L’inconvénient majeur de ce réseau de salles, c’est qu’il ne dispose pas d’espaces dédiés à la musculation, avec des machines guidées et des poids en accès libre. L’esprit est davantage tourné sur le fitness, le renforcement musculaire et le cardio.

De plus, les frais d’adhésion sont relativement élevés, 39 euros pour l’offre Premium, et se situent dans la moyenne haute par rapport aux autres salles (19,99 euros pour Basic Fit et 60 euros pour L’Orange bleue). À cela peuvent s’ajouter des « frais géographiques » de 5 euros, selon le lieu de la salle.

Gigafit

Les plus

La chaîne Gigafit rend accessible près de 100 salles en France, un chiffre limité mais raisonnable, mais aussi en Espagne, au Maroc, en Algérie, en Arabie saoudite et aux Etats-Unis.

Via un design sobre, le réseau se revendique clairement comme « premium » . Parmi les espaces inédits, un studio de biking et un espace étirement, mais aussi un café pour boire et manger sur place.

Sur leur site, Gigafit pointe que leur réseau a été récompensé comme « Meilleure Franchise Fitness en France » (Le Figaro, 2024), « Marque de l’Année » (Capital, 2023–2024) et « Meilleure Franchise Fitness – Satisfaction Client 2025–2026 » (Le Figaro).

Les moins

Le gros point noir de Gigafit, et pas des moindres, c’est le manque de transparence sur les prix qui sont difficiles à trouver sur le site. Il faut aller les chercher sur la page de chaque salle franchisée, et ils diffèrent selon les salles… Ils sont autour de 30 à 35 euros par mois.

On Air

Les plus

Le principal avantage du réseau On air, c’est qu’il propose uniquement des abonnements sans engagement. Malgré une tarification affichée à la semaine (7,99 euros), le premier forfait classique (Essential) démarre à 31,96 euros pour 4 semaines, soit un tarif dans la moyenne. En ce moment, les 4 semaines sont à 5,99 euros et les frais d’inscription sont gratuits.

Un autre plus, qui n’a pas été constaté dans un autre réseau, c’est le fait de pouvoir partager sa carte d’abonnement avec un membre du domicile. C’est possible dans l’offre (Ultra) à 43,96 euros les 4 semaines. Si vous êtes réellement deux personnes à aller régulièrement à la salle, l’offre peut être vraiment intéressante. En revanche, vous ne pouvez pas y aller ensemble.

Autre particularité: le design moderne et lumineux, des équipements de qualité, des espaces femmes et d’autres plus inédits comme la boxe, le posing, une cage de MMA, de la pole dance, du street workout, un café ou encore des sessions de musique en live par des DJ.

Les moins

On Air possède un réseau de 95 salles de sport en France et à l’international, ce qui est tout de même limité par rapport à d’autres, surtout lorsque vous êtes en déplacement.

L’autre inconvénient, c’est que les abonnements grimpent dès l’ajout d’options. C’est le cas de l’offre (Original) à 39,96 euros les 4 semaines avec l’accès à des fontaines à boissons fruitées, des plateformes oscillantes et des outils 3D et d’analyse corporelle. De même, les cours collectifs ne sont pas inclus dans l’offre classique. Encore une fois à vous de déterminer si ces options seront vraiment utiles.

Comme pour Keepcool et L’Orange bleue, les frais d’adhésion sont assez élevés: 50 euros. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi 10 euros de « garantie matériel » par an et 8 semaines de préavis pour toute résiliation sur les abonnements. Des informations, qui sont écrites en petits caractères, et qu’il faut bien avoir en tête dans le calcul global du prix.

Neoness

Les plus

L’atout majeur de Neoness, ce sont ses prix abordables. Le réseau propose une offre inédite originale (Freemium) avec une entrée gratuite par mois, sans engagement. L’abonnement peut être intéressant si vous avez d’autres contraintes à côté, notamment si vous pratiquez une autre activité physique.

La première offre simple (Premium) est à 29,99 euros les 4 semaines avec un an d’engagement, soit la tranche de prix basse par rapport aux autres. Actuellement, Neoness offre 4 semaines, ainsi que les frais d’adhésion.

L’autre abonnement (Prime) est à 34,99 euros les 4 semaines. Un tarif accessible au vu des nombreuses options incluses: accès aux cours collectifs (de 15 personnes, 7 catégories), carte duo pass, stop & go (mettre en pause) et parrainage.

Grâce à l’application, il y a également près de 500 entraînements à réaliser en dehors de la salle. Il s’agit du plus grand catalogue.

Les moins

Neoness a le principal inconvénient d’avoir un réseau restreint à 29 salles, concentré en Ile-de-France et à Lyon. Comme nous l’évoquions dans un autre article, le réseau fait payer 50 centimes… par douche.

Les coaching sont payants, y compris en ligne. Et les frais d’adhésion des différents abonnements se situent dans la tranche haute à 50 euros, sauf pour Prime où ils sont à 1 euro. Des frais supplémentaires de 5 euros peuvent s’ajouter selon les clubs.

Magic Form

Les plus

Le premier avantage, c’est que Magic Form propose une offre (Abo Jeune) pour les moins de 20 ans, ce qui est plutôt rare, à 20 euros les 4 semaines. Mais avec en revanche 40 euros de frais d’adhésion.

Les espaces sportifs sont multiples et variés, avec notamment un dédié à la boxe, au binking et un espace détente.

Les moins

Magic Form possède un réseau assez limité de 50 salles en France. Si le premier abonnement démarre dans un prix moyen de 30 euros, il n’offre la possibilité de faire du sport que dans un club uniquement.

Il faut débourser 40 euros pour avoir un accès « multi clubs » et aux cours collectifs (seulement 6 catégories). Et encore 10 euros de plus (50 euros) pour que l’offre devienne sans engagement.

Les abonnements « mixtes » Ce comparatif a pour but de vous aiguiller sur les plus grand réseaux de salles de sport, mais bien sûr, il existe également des salles indépendantes, privées ou à plus petites échelles.

Il y a par exemple Les Cercles de la forme (28 salles) davantage centrée sur Paris, Liberty Gym (26 salles) ou encore Planet Fitness (20 salles). Le mieux, c’est de comparer les différents critères avant de faire votre choix.

Par ailleurs, il peut aussi être intéressant de regarder du côté des abonnements « mixtes » qui proposent à la fois un accès à une salle de musculation, mais aussi à d’autres activités diverses (piscine, escalade, squash etc.).

Il y a le réseau Forest Hill (6 salles), mais également de nombreuses communes qui le mettent en place au niveau local, à l’image du Nautil (77). N’hésitez pas à vous renseigner, certains abonnements peuvent être avantageux.

Source de l’article : RMC