Massa: un excédent de 150% à 200% (vidéo) , H24info
Entre le 2 et le 4 janvier 2026, le Souss-Massa a été touché par des précipitations hors normes, révélant une séquence météorologique d’une rare intensité, particulièrement marquée sur les zones montagneuses. Explications.
La région du Souss-Massa a été frappée par un épisode pluviométrique d’une intensité exceptionnelle entre le 2 et le 4 janvier 2026, avec des cumuls très largement supérieurs aux normales saisonnières, fait savoir la Direction générale de la météorologie (DGM) dans communiqué publié ce vendredi 9 janvier.
Dans les zones urbaines, les quantités enregistrées dépassent de loin les moyennes d’un mois de janvier « normal » , souligne la DGM. Taroudant a ainsi reçu près de 70 mm de pluie, contre 45 mm à Tiznit, soit un excédent compris entre 150 % et 200 %, précise la DGM.
Mais c’est surtout sur les reliefs que l’épisode a atteint des niveaux extrêmes. « L’effet orographique a joué un rôle majeur dans l’amplification des précipitations » , souligne la DGM. Ainsi, en seulement trois jours, les cumuls ont atteint 253 mm à Tikki, 197 mm à Immouzzer, 149 mm à Tafraout et 133 mm à Tizi-N’Test.
Lire aussi. Précipitations exceptionnelles: vers la fin de la sécheresse au Maroc? (experts)
Sur le plan météorologique, cet épisode résulte d’une configuration atmosphérique bien identifiée. Il s’explique par « le recul du champ anticyclonique combiné à une phase négative de l’Oscillation Nord-Atlantique (NAO) » , favorisant la récurrence de talwegs et de gouttes froides vers le bassin méditerranéen et le Maghreb, explique la DGM.
Cet événement constitue un signal clair d’une variabilité climatique accrue. « Les périodes humides, lorsqu’elles s’installent, peuvent devenir exceptionnellement intenses » , avertit la DGM, soulignant les enjeux croissants en matière de gestion des risques hydrométéorologiques.
L’institution rappelle enfin que la compréhension de ces mécanismes est essentielle pour renforcer la prévention, la résilience et la sécurité des territoires face à des phénomènes climatiques de plus en plus contrastés.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire