La revue de presse de ce jeudi 08 janvier

Mezzour: L’industrie marocaine atteint 900 milliards de dirhams avec une présence affirmée en Chine; Laftit: 157 milliards de dirhams pour les projets de développement régional; Crédit bancaire: un encours de 1.191,8 MMDH à fin novembre; Le Parlement ouvre les candidatures pour un poste à la Cour constitutionnelle; L’agriculture face au froid et au gel: la nécessité de passer à une agriculture intelligente… Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi:

L’Opinion

Mezzour: L’industrie marocaine atteint 900 milliards de dirhams avec une présence affirmée en Chine

Le ministre de l’industrie et du commerce Ryad Mezzour a indiqué que l’industrie marocaine génère 900 milliards de dirhams et exporte 400 milliards, avec une présence affirmée sur le marché chinois. Intervenant lors de la séance des questions à la Chambre des représentants, il a souligné la nécessité de renforcer la marque, la créativité, la capacité marketing et les performances logistiques. Il a d’autre part rappelé que toutes les catégories d’entreprises petites, moyennes ou grandes, marocaines ou étrangères bénéficient d’un soutien sur les plans administratif, financier et des ressources humaines.

Al-Ahdath almaghribia

Laftit: 157 milliards de dirhams pour les projets de développement régional

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé qu’en 2025, 11 contrats liant l’État aux régions pour la période 2024-2027 ont été signés, portant sur un montant total de 157 milliards de dirhams. Il a précisé, dans une réponse écrite parlementaire, que le ministère renforce, via ses services centraux, le suivi de l’exécution de ces projets afin de contrôler régulièrement leur avancement et d’assurer l’efficacité de leur mise en œuvre.

Ministère de l’Éducation nationale: des mesures pour protéger les élèves contre les intempéries

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et du Sport, Mohamed Saad Berrada, a présenté les mesures préventives mises en place par le ministère pour faire face aux perturbations météorologiques que connaît le pays. Il a précisé que des cellules de veille ont été activées au sein du ministère, avec un numéro vert par région, et que des cadres ont été chargés de suivre les problèmes éventuels, notamment en cette période de fortes pluies et de froid intense. Lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, Berrada a ajouté que « tous les acteurs locaux ainsi que les associations de parents d’élèves ont été mobilisés pour assurer la sécurité des élèves » .

Vague de froid: campagne d’hébergement des sans abris à Salé

Les autorités de la préfecture de Salé ont effectué mardi une tournée nocturne dans les différents quartiers de la ville pour recenser et héberger les personnes sans abri, dans le cadre des efforts visant à protéger les catégories vulnérables des dangers de la vague de grand froid. Cette opération humanitaire s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à travers une vaste campagne lancée par la préfecture en coordination avec les autorités locales, les services de sécurité, les forces auxiliaires, la Protection civile, la délégation provinciale de la Santé et l’Entraide nationale avec la participation de la société civile.

Annahar almaghribia

Le gouvernement fixe le prix du sucre à 5,14 dirhams le kilogramme

Le gouvernement a annoncé que le prix du sucre cristallisé, destiné à la consommation domestique, est fixé à 5,14 dirhams le kilogramme, incluant les pains de sucre emballés en sachets ou boîtes en carton, ainsi que les cubes regroupés en paquets de cinq kilogrammes. Cette décision, prise par décret signé par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, est entrée en vigueur le 1er janvier, après sa publication au Bulletin officiel. Le décret prévoit également des prix variables pour le sucre granulé selon le format d’emballage, avec des tarifs réduits pour les grandes quantités, afin de garantir la stabilité des prix et de protéger les consommateurs.

Al Haraka

La neige de retour à Oujda après plusieurs années d’absence

La ville d’Oujda a connu, mardi soir, des chutes importantes de neige qui ont recouvert les différentes rues et places de la capitale de l’Oriental, et ce après plusieurs années d’absence. Ces chutes de neige, qui ont commencé à tomber dès le début de la soirée, ont étendu un manteau blanc sur la ville, créant une atmosphère de joie et de bonheur parmi les habitants qui sont sortis pour célébrer ce visiteur ’’exceptionnel « et immortaliser le moment.

Crédit bancaire: un encours de 1.191,8 MMDH à fin novembre

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.191,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2025, enregistrant une hausse de 6,2% par rapport à la même période de l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution recouvre une progression, en glissement annuel, des crédits aux agents non financiers de 4,2% et de ceux accordés aux agents financiers de 16,9%, ressort-il du tableau de bord » Crédits-Dépôts bancaires « de BAM.

Rissalat Al Oumma

Le Maroc, une plateforme attractive pour les banques internationales

Le Maroc constitue une plateforme attractive pour les banques internationales et les entreprises cherchant à se développer à l’échelle régionale et mondiale, a affirmé la directrice pays de Standard Chartered Maroc, Cynthia El Asmar. » La position géographique stratégique du Maroc, la qualité de ses infrastructures portuaires, le cadre réglementaire solide, transparent et favorable aux affaires, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et ses plateformes industrielles intégrées en font un hub d’exception pour le commerce, l’investissement et la production industrielle « , a-t-elle dit.

Consulter aussi. La revue de presse de ce mercredi 7 janvier

Le Parlement ouvre les candidatures pour un poste à la Cour constitutionnelle

La Chambre des conseillers a annoncé l’ouverture des candidatures auprès des groupes et groupements parlementaires pour l’élection d’un membre de la Cour constitutionnelle, dans le cadre du renouvellement d’un tiers des membres de cette institution. Selon une décision du Bureau de la Chambre, tout candidat doit être titulaire d’une formation supérieure en droit, posséder une compétence judiciaire, juridique ou administrative, justifier d’au moins quinze ans d’expérience professionnelle et être reconnu pour son intégrité et son impartialité.

Al‑Alam

L’agriculture face au froid et au gel: la nécessité de passer à une agriculture intelligente

Bien que la campagne agricole de cette année a débuté avec des précipitations importantes touchant différentes régions du Royaume, la vague de froid et de gel qui a frappé les champs a causé d’importants dégâts aux cultures agricoles ainsi qu’aux infrastructures rurales. Les acteurs du secteur agricole soulignent que ces conditions climatiques extrêmes représentent un défi majeur pour l’agriculture au Maroc. Dans ce contexte, un expert en climat a déclaré au journal qu’il est indispensable d’adopter une agriculture intelligente et adaptée à ces conditions difficiles afin de garantir la durabilité de la production et la protection des ressources agricoles.

Source de l’article : H24info