africain des Sports salue l’organisation marocaine « exceptionnelle » , H24info
Le ministre des Sports, des Arts et de la Culture de la République d’Afrique du Sud, Gayton McKenzie, a salué, dans une correspondance officielle adressée à son homologue marocain, Mohamed Saad Berrada, le niveau d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025) au Maroc.
Dans cette lettre, consultée par H24Info (ci-après), le ministre sud-africain qualifie l’organisation de la CAN d’ « exceptionnelle » , soulignant qu’elle est conforme aux standards internationaux. Et d’ajouter que le Maroc a réussi à instaurer un nouveau référentiel pour le continent africain, tant en matière de qualité des infrastructures que de professionnalisme dans la gestion des installations sportives.
Cette reconnaissance officielle constitue un désaveu indirect pour le sélectionneur de l’équipe nationale sud-africaine, le Belge Hugo Broos, qui n’a cessé de critiquer l’organisation durant la compétition, à travers des déclarations jugées incompréhensibles et surprenantes.
Le ministère sud-africain a opté pour un langage fondé sur l’évaluation concrète, affirmant que la qualité des stades dans les six villes hôtes avec neuf stades (une première), ainsi que les services logistiques et hôteliers, témoignent d’une planification rigoureuse et d’investissements majeurs, à la hauteur des exigences du sport de haut niveau et contribuant à l’élévation du niveau technique du tournoi. « Les stades, de véritables symboles de l’ambition marocaine » Dans la lettre, Gayton McKenzie indique qu’ « à Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir, Fès et Marrakech, les stades se distinguent comme de véritables symboles de l’ambition et des capacités du Maroc. Leur conception, leur rénovation et leur modernisation — des espaces pour les spectateurs aux angles de visibilité, en passant par la sécurité et l’accessibilité — ont suscité une large admiration. » Il loue également la qualité « remarquable » des pelouses qui permet à la richesse technique et tactique du football africain de s’exprimer pleinement. « Joueurs, entraîneurs et commentateurs ont unanimement salué l’impact positif de ces conditions sur le niveau de la compétition. » Le ministre sud-africain souligne que l’excellence marocaine dans l’organisation de la CAN constitue une preuve solide de la préparation du Royaume à coorganiser la Coupe du monde 2030. « Cette compétition est bien plus qu’un simple tournoi continental; elle représente une démonstration éloquente de la capacité du Maroc à participer à l’organisation de la Coupe du monde 2030 » , déclare-t-il.
Lire aussi. Sécurité de la CAN 2025: le FBI s’imprègne de l’expérience marocaine en vue du Mondial 2026
Et d’ajouter: « Les investissements consentis dans les stades, les transports, l’hébergement et les infrastructures en général, combinés aux compétences organisationnelles démontrées durant la CAN, augurent très favorablement de l’échéance 2030. Le Maroc adresse ainsi un message clair au monde: l’Afrique est capable d’accueillir les plus grands événements sportifs mondiaux selon les plus hauts standards internationaux. » L’Afrique est capable d’organiser les grandes manifestations
Pour Gayton McKenzie, le succès en matière de sécurité des délégations, de fluidité des déplacements et de qualité de l’accueil constitue un signal rassurant pour la communauté internationale quant à la capacité de l’Afrique à organiser de grandes manifestations sportives avec un haut niveau de professionnalisme. « J’ai été particulièrement impressionné par le niveau des installations mises à la disposition des équipes participantes. Les conditions d’hébergement étaient excellentes, offrant confort, sécurité et un environnement propice à une préparation optimale. Les services de transport — des bus modernes et bien équipés à l’efficacité des déplacements entre les sites d’entraînement, les stades et les lieux de résidence — témoignent d’une planification minutieuse et d’investissements conséquents dans les infrastructures » , conclut la lettre.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire