RD Congo : juste entré en jeu, Boulbina envoie les Fennecs en quarts de finale d’une frappe exceptionnelle en fin de prolongation

Il n’avait pas lacé ses crampons à l’instant d’entrer en jeu, mais c’était loin de vouloir dire qu’il n’était pas prêt pour la suite des événements. À la 113e minute, Adil Boulbina a débarqué sur la pelouse de Rabat pour apporter sa vivacité dans le couloir gauche. Finalement, sa qualité de frappe a libéré les Fennecs, plutôt que sa palette de dribbles. Six minutes après son apparition, le joueur d’Al-Duhail a logé une sublime frappe dans la lucarne congolaise pour envoyer l’Algérie en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (1-0).

Après trois victoires en phase de poules, les joueurs de Vladimir Petkovic ont peiné contre la République démocratique du Congo en huitièmes. Les Algériens ont tiré parti de la technique de leurs milieux pour confisquer le ballon en début de partie. Ils ont accéléré en exploitant le couloir droit au point que Rafik Belghali a failli forcer Chancel Mbemba à marquer contre son camp à la réception d’un centre vicieux (21e).

Sous les yeux de Zinedine Zidane

En face, Axel Tuanzebe est passé tout près de devenir le premier à scorer devant Luca Zidane, sous les yeux de ses parents, mais sa tête n’a fait que frôler le montant droit du gardien algérien (26e). Cette occasion a signé la fin de la domination algérienne. Les Fennecs ont joué trop lentement pour inquiéter les Léopards.

Les entrées en jeu de profils plus explosifs ou plus créatifs additionnées à la fatigue des joueurs congolais ont desserré les lignes adverses. La panique s’est incrustée dans la surface de la RDC à la 86e, mais Lionel Mpasi s’est rattrapé après une sortie aérienne catastrophique.

Le public algérien a tremblé sur un centre soigneusement défendu par Zineddine Belaïd. Un autre Zinedine était présent dans les gradins du stade Prince Moulay El Hassan en compagnie de son épouse Véronique pour épier la performance de Luca. Ce dernier a affiché davantage de sérénité que son homologue congolais. Mpasi a laissé échapper plusieurs ballons avant de réaliser deux parades décisives en prolongation. Il n’a rien pu faire sur l’exploit de Boulbina, qui a donné rendez-vous au Nigeria en quarts.

Source de l’article : Le Parisien