RD Congo : pourquoi des agents du FBI vont assister au 8e de finale de la CAN 2025 au Maroc ?
Ce mardi, les supporters algériens et congolais ne seront pas les seuls ressortissants étrangers à garnir les tribunes du Stade Moulay El Hassan de Rabat pour assister au choc des 8es de finale de la CAN 2025 entre l’Algérie et la RD Congo. Un petit groupe d’Américains est également attendu dans les coursives dans l’enceinte marocaine, non pas pour profiter du match, mais bien pour glaner de précieuses informations.
Une délégation d’agents du FBI, le principal service de renseignement et d’enquête du gouvernement américain, est en effet en déplacement depuis le week-end dernier au Maroc dans le cadre d’un travail d’observation en vue de la Coupe du monde 2026, co-organisée par les États-Unis en compagnie du Canada et du Mexique, comme révélé par le média local Le360.
Conduits par Douglas Olson, directeur des opérations au sein de la division des services d’intervention sur le terrain et Kevin Kowalski, directeur adjoint du groupe d’intervention en situation d’urgence, les agents ont déjà assisté au 8e de finale entre le Maroc et la Tanzanie dimanche dernier au Stade Prince Moulay Abdellah. Leur objectif : prendre des informations sur le système de sécurité mis en place par les autorités marocaines. « Examiner l’excellence du modèle marocain » Selon le communiqué transmis au média marocain, les visiteurs américains ont ciblé plusieurs points précis à commencer par le déploiement des unités de terrain mais également les niveaux de filtrage et de contrôle, le recours aux systèmes de vidéosurveillance de haute précision et l’utilisation de drones.
Ce mardi à Rabat, les membres du FBI se concentreront plutôt sur le processus d’accueil et de sécurisation de l’entrée des supporters algériens et congolais dans le stade. La coordination entre la police marocaine et les forces de l’ordre étrangères sera également dans leur viseur du petit groupe, dont la visite « s’inscrit dans le cadre de la volonté américaine d’examiner les facteurs de succès et d’excellence du modèle marocain en matière de sécurité des grands événements sportifs » , comme expliqué dans le communiqué.
L’été prochain, conformément au règlement de la Fifa, l’organisateur américain sera contraint de mettre en place un centre de coopération internationale comprenant des représentants des services de sécurité des différents pays engagés à la Coupe du monde 2026, comme c’est le cas durant la CAN 2025.
Toujours selon les informations du 360, cette visite du FBI a également pour but de « renforcer les mécanismes de coopération bilatérale en matière de sécurité » entre les États-Unis et le Maroc, un partenariat qui devra s’étendre jusqu’à la Coupe du monde 2030, que le pays d’Afrique du nord co-organisera à son tour.
Source de l’article : Le Parisien



Laisser un commentaire