Tosha Schareina vainqueur de la 3e étape devant Ricky Brabec, Daniel Sanders toujours leader du Dakar

Encore un solide programme ce mardi avec une troisième étape longue de 736 kilomètres tracée autour d’Alula, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Entre pistes caillouteuses, portions de sable, canyons et immenses plateaux, les pilotes s’attendaient à une spéciale (421 km) exigeante et intense où la navigation pouvait jouer les trouble-fêtes.

En éclaireurs, le vainqueur de lundi et leader au général, l’Australien Daniel Sanders (KTM) et son coéquipier espagnol Edgar Canet allaient être mis à rude épreuve par la concurrence et notamment par l’armada Honda déterminée à accrocher une première victoire dans ce Dakar 2026.

Aux avant-postes dès le kilomètre 167, Tosha Schareina signait régulièrement les meilleurs chronos intermédiaires devant son coéquipier américain Ricky Brabec qui finissait par rejoindre Sanders à l’ouverture. Après 4h26 de course, l’Espagnol de 30 ans, deuxième en 2025, vainqueur du Rallye du Maroc en octobre, empochait la troisième victoire de sa carrière sur l’épreuve après le prologue de l’édition 2024 et la 11e étape de l’édition 2025 dans l’Empty Quarter.

Schareina devançait Brabec de 2’17 » (après déduction d’une bonification d’1’43 » pour avoir ouvert sur la fin de la spéciale) et Sanders de 3’28 » (après déduction d’une bonification de 6’29 »). Un doublé Honda qui venait interrompre la domination du constructeur autrichien depuis le départ de Yanbu. Luciano Benavides (KTM) prenait la 4e place à 4’30 » devant l’Américain Skyler Howes (Honda), à 4’32 » du leader et la première Hero de Ross Branch (à 10’38 »). « Il y avait encore beaucoup de pierres et le road-book était compliqué, mais j’ai essayé d’attaquer et j’ai fait une étape propre, a témoigné Tosha Schareina. Ce n’est bien sûr que le début, et demain (mercredi) je roulerai devant. Ce sera le début de l’étape marathon, il faudra faire attention à la moto, aux pneus, en même temps qu’on sera à la bagarre pour les positions. Je ne sais pas encore comment ça se passera pour la victoire, il peut se passer beaucoup de choses, mais je serai dans la bataille. » La mauvaise opération du jour était à mettre au crédit du prometteur Edgar Canet, lauréat du prologue et de la première étape. Dépassé puis lâché par les Honda, le jeune Espagnol concédait plus de 11 minutes à l’arrivée. Quant au Français Adrien Van Beveren, déjà en difficulté hier (chute et « jardinage » ), il perdait de nouveau de précieuses minutes et terminait 8e à 12’45 ».

Au classement général, les écarts restaient faibles. Daniel Sanders conservait la tête de l’épreuve devant les deux officiels Honda, Ricky Brabec (à 1’07 ») et Tosha Schareina (à 1’13 »), à la veille de l’étape marathon mercredi. Canet rétrogradait à la 4e place à 8’46 ». Et les choses se corsaient encore un peu plus pour Van Beveren, 8e à 23’26 ».

Source de l’article : L'Équipe