RD Congo : les compositions probables du choc des 8es de finale de la CAN avec Mahrez et Maza titulaires

C’est le choc des 8es de finale de la CAN 2025. L’Algérie défie la République démocratique du Congo ce mardi au stade Moulay El Hassan de Rabat à l’occasion du choc le plus alléchant depuis le début de la compétition continentale, mais également le plus indécis.

D’un côté, les Fennecs sortent d’une phase de poules presque parfaite. Seule nation – avec le Nigeria – ayant décroché trois victoires sur trois, l’Algérie a trouvé de nouvelles certitudes collectives et tactiques sous la houlette du sélectionneur Vladimir Petkovic, très critiqué au pays avant le début du tournoi et qui semble en passe de retourner l’opinion publique. Du point de vue des individualités, les Verts peuvent compter sur un Riyad Mahrez à l’efficacité retrouvée (3 buts) et l’émergence d’Ibrahim Maza, véritable révélation de la CAN.

Cependant, quelques ombres au tableau sont tout de même à déplorer. Ce lundi, en conférence de presse, le forfait de Jaouen Hadjam a été acté par le staff algérien. Le défenseur des Young Boys de Berne a été remis à la disposition de son club, laissant une interrogation au poste de latéral gauche, puisque Rayan Aït-Nouri, l’habituel titulaire, a été diminué par une forte grippe ces derniers jours. Il a cependant repris l’entraînement hier et devrait être en mesure de tenir sa place.

Mahrez de retour, Hadj Moussa remplaçant

Dans le secteur offensif, Riyad Mahrez et Mohammed Amoura devraient faire leur retour dans le onze pour accompagner Maza après avoir été préservés contre la Guinée équatoriale mercredi dernier. Malgré son excellente performance, Anis Hadj Moussa est annoncé remplaçant.

Quant au système de jeu, l’Algérie devrait à nouveau évoluer en 4-2-3-1, même si un recours au système hybride aperçu en début du match contre le Burkina Faso n’est pas à exclure.

Les compositions probables d’Algérie – RD Congo

Algérie : Zidane – Belghali, Mandi, Bensebaïni, Aït-Nouri – Boudaoui, Bennacer – Mahrez (cap.), Maza, Amoura – Bounedjah

RD Congo : Mpasi – Wan-Bissaka, Mbemba (cap.), Tuanzebe, Masuaku – Moutoussamy, Mukau, Sadiki – Bongonda, Bakambu, Mbuku

Côté congolais, après la large rotation effectuée lors du dernier match de poules contre le Botswana (3-0), Sébastien Desabre devrait sans surprise aligner de nouveau son équipe-type. Les retours d’Aaron Wan-Bissaka et d’Axel Tuanzebe sont attendus dans l’arrière-garde, tout comme ceux de Noah Sadiki et de Cédric Bakambu offensivement.

En revanche, des incertitudes existent concernant le couloir gauche : victime d’une petite entorse à une cheville contre le Sénégal, Arthur Masuaku pourrait faire son retour dans le onze. S’il n’est pas totalement rétabli, Joris Kayembe le remplacera probablement et aura la lourde tâche de contenir les assauts de Mahrez. Offensivement, la place d’ailier se jouera entre Nathanaël Mbuku et Meschack Elia, qui se sont partagé le poste durant le premier tour.

Source de l’article : Le Parisien