La star inattendue de la CAN 2025 vient des tribunes : qui est cet homme

En Tunisie, l’élimination à la CAN passe très mal et on prend une mesure radicale « Je suis moi-même surpris, je ne m’attendais pas à ça, a confié à Brut ce supporter atypique qui affirme soutenir assidûment les Léopards depuis 2013 mais à sa manière en tenant la pose sans bouger jusqu’au coup de sifflet final. Je suis un artiste, je suis animateur, c’est pour cela que je fais ça, c’est mon travail. » Un hommage à Lumumba

Au pays, Michel Kuka n’est d’ailleurs pas un anonyme. « Il est habitué à le faire à Kinshasa, pas seulement à la CAN. Il est sollicité dans les différentes manifestations, que ce soit politique, des fêtes ou des funérailles » , a expliqué Joli Matumona, président de l’association des supporters de la RDC, au micro de la SNRT, la chaîne marocaine.

Mais comment fait-il pour rester figé ? Et, surtout, pourquoi ? Membre de « l’association des animateurs de la République démocratique du Congo » , l’homme s’entraîne en réalité depuis des années à tenir cette position difficile. L’idée étant de rendre hommage à Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise assassiné en 1961 et dont la statue trône à Kinshasa, dans une posture similaire. « Je suis son petit-fils, prétend ainsi Michel Kuka, même si le lien est plutôt honorifique. C’est une inspiration, c’est l’amour pour le travail que je fais. Ce que je fais, tout Congolais est content de le voir. Je donne aussi force aux joueurs nationaux quand ils me voient. » Noah Sadiki, Théo Bongonda, Joris Kayembe, Matthieu Epolo et tous les autres joueurs des Léopards auront forcément un regard vers la nouvelle star congolaise lorsqu’ils entreront sur la pelouse du stade Moulay El Hassan de Rabat ce mardi.

Jusqu’à présent, l’homme-statue porte en tout cas bonheur : l’équipe de Sébastien Desabre a gagné deux matchs et partagé face au Sénégal. « Mais c’est un duel qui s’annonce, serré, indécis, entre deux équipes qui ont des arguments collectifs et individuels, avec des caractéristiques différentes » , a prévenu le sélectionneur de la RDC avant d’affronter l’Algérie.

Source de l’article : DHnet