La génération Z pourrait devenir la plus riche de la planète, voici pourquoi
La génération Z, les jeunes gens nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, est en passe de transformer l’économie mondiale, selon une récente étude d’une banque américaine. Cette génération pourrait bien devenir la plus riche de la planète, d’ici quelques années.
Si vous avez entre 13 et 28 ans, préparez-vous, votre génération pourrait bientôt dépasser toutes les autres en termes de richesse. La génération Z ou Gen Z n’est pas seulement la plus connectée et la plus technophile de l’histoire, elle pourrait également devenir la plus fortunée. Selon une étude de la Bank of America publiée en mars 2025, ces « zoomers » accumuleront des revenus colossaux dans les prochaines décennies et hériteront d’une part considérable de la richesse des baby-boomers (1945-1965), transformant ainsi les habitudes de consommation et le paysage économique mondial.
Lire aussi : « Je ne sais pas faire grand-chose » : ces universités proposent des cours pour apprendre aux jeunes la « vie d’adulte » Une génération plus nombreuse et plus riche que jamais
D’ici dix ans, la génération Z représentera « environ 30 % de la population mondiale » , ce qui en fera la plus grande cohorte démographique explique Presse-Citron , un site spécialisé dans l’actualité des nouvelles technologies. Cette masse critique disposera de revenus cumulés impressionnants : « Dans environ cinq ans, ils auront accumulé 36 000 milliards de dollars de revenus à l’échelle mondiale, et ce chiffre devrait grimper à 74 000 milliards d’ici 2040 » , selon la Bank of America. En comparaison, les millennials (nés entre 1980 et 2000) et même les baby-boomers n’avaient jamais atteint de telles sommes à leur âge.
Une partie majeure de cette richesse proviendra du patrimoine accumulé par les baby-boomers. Cela inclut l’immobilier, les placements financiers et les entreprises, qui seront progressivement transmis à la génération Z explique le média Capital . Pascal Perri, éditorialiste économique sur LCI, résume ainsi à TF1 : « on finira bien sûr par le transmettre à ceux qui viennent derrière, qui vont être donc la génération la plus riche pratiquement de l’histoire économique de notre humanité. » Lire aussi : Népal, Indonésie, Maroc… Pourquoi la génération Z se soulève-t-elle dans différents pays ?
Une influence majeure sur l’économie et la consommation mondiale
Avec cette richesse et leur nombre, les zoomers pourraient redéfinir le rôle du consommateur. « Bien que leurs soldes bancaires leur fournissent une réserve, les dépenses de la génération Z ont atteint près du double de leurs économies, probablement en raison de la pression financière exercée par le coût élevé de la vie » , explique la Bank of America. Leur manière d’acheter, souvent en ligne et axée sur la compatibilité technologique, pourrait perturber les marchés traditionnels et les modèles économiques existants.
De plus, la génération Z n’a pas la même relation au travail que ses aînés : « Si plus des trois quarts des actifs estiment que le travail a un impact positif sur leur vie, 67 % des membres de la génération Z affirment faire le strict minimum au travail » , explique Capital avant d’ajouter que plus de la moitié d’entre eux se sentent stressés ou affectés psychologiquement par leur emploi. Cette attitude, combinée à une forte tendance à dépenser, pourrait provoquer des bouleversements sur les marchés et les systèmes sociaux, rendant la génération Z à la fois riche et potentiellement source de perturbations.
Lire aussi : La génération Z est « tout sauf individualiste » @laulevy Être Gen Z dans le monde du travail be like 🤭 vous validez ou pas ? #genz #travail #mondedutravail #generation #epanouissementprofessionnel ♬ son original – Laurène ✨
Source de l’article : Ouest-France



Laisser un commentaire