Alerte Météo : Alerte neige au nord
Du lundi 5 janvier à 17:00 au mercredi 7 janvier à 18:00
Situation
Un air polaire descend actuellement de Scandinavie jusqu’au Maroc, en traversant l’Europe et la France. Résultat, une vague de froid touche les régions situées entre le nord-est, le Massif central et les Alpes. Les températures affichent un déficit marqué, de l’ordre de 5 à 7 °C en dessous des normales de saison. La nuit, le thermomètre chute fortement, avec des valeurs comprises entre –5 et –15 °C en plaine dans les départements placés en alerte. En journée, le froid persiste : les températures restent proches de 0°C ou légèrement négatives pendant plusieurs jours, au moins jusqu’à mercredi.
Ce lundi, une perturbation traverse une moitié nord-ouest de la France en s’accompagnant de chutes de neige modérées qui tiennent au sol en raison des températures négatives. On attend 1 à 3 cm en général mais 4 à 8 cm sur les collines normandes et bretonnes ainsi que sur les Pays de la Loire.
Observation
Ce lundi à 17h :
La perturbation neigeuse s’étirait de la Bretagne intérieure au Maine, à la région parisienne et, de façon plus faible, sur la Champagne-Ardennes. D’une façon générale, les chutes de neige faiblissaient. On vait relevé ce matin jusqu’à 10 cm en Normandie, puis 2 à 4 cm en Île-de-France cet après-midi avec 2 cm dans Paris intra muros. Cela a suffit à provoquer un pic de bouchon de 350 km.
Désormais, et pour la période 17 h / 19 h, les chutes de neige poursuivront leur atténuation sauf sur les Pays de la Loire où l’épisode va commencer après une après-midi assez douce (+5°C à Nantes).. A Rennes, on relevait 1 à 3 cm.
Attention aussi, après la neige, à la formation de brouillards givrants sur la Haute-Normandie et les Hauts-de-France. Les températures restaient négatives, de 0°C à -2°C.
Ce lundi à 15 heures, des chutes de neige se produisent sur un axe allant de la Bretagne et de l’Ile-de-France aux Hauts-de-France. La couche au sol atteint 1 cm à Beauvais, 2 cm à Amiens, 3 cm à Trappes, 5 cm à Rouen et Falaise, 7 cm à Abbeville.
A la mi-journée de ce lundi, les températures sont encore très basses entre l’Auvergne et le nord-est avec -2°C à Reims, -3°C à Clermont-Ferrand, -4°C à Dijon, Charleville-Mézières et Luxeuil, -5°C à Nancy, Bourges et Langres
Au lever du jour, les températures étaient très basses du sud-ouest au nord-est avec -6°C à Biarritz, -8°C à Bordeaux, Mont-de-Marsan et Dijon, -10°C à Vesoul et Strasbourg, -12°C à Colmar, -13°C à Aurillac, -14°C à Luxeuil. Sur les plateaux du Jura, on relevait -19°C à Pontarlier, -22°C à Mouthe et -23°C au Frasnois.
Evolution
Source de l’article : La Chaîne Météo



Laisser un commentaire