Plus réaliste, le Cameroun sort l’Afrique du Sud et défiera le Maroc en 1/4 de finale

Et si Samuel Eto’o réussissait son coup ? Après avoir intronisé David Pagou et définitivement écarté Marc Brys, le président de la fédération camerounaise et accessoirement meilleur buteur de l’Histoire de la CAN jouait très gros. Pour l’heure, il peut être satisfait : les Lions indomptables ont battu l’Afrique du Sud, demi-finaliste de la dernière édition (2-1). C’est un immense défi qui les attend en 1/4 de finale : le Maroc.

>>> Le tableau complet de la CAN est à retrouver ici

Le Cameroun efficace

Le Cameroun a mis du temps à entrer dans son match. Dès la 2e minute, le capitaine Nouhou Tolo a été averti pour une semelle avant que, sur le coup franc qui en a découlé, Lyle Foster s’est procuré la première opportunité, avec une tête passée au-dessus. Peu de temps après, Relebohile Mofokeng a manqué le cadre (8e), tout comme Samukelo Kabini (9e). Logiquement, Foster a fait trembler les filets mais il a été signalé hors-jeu (14e). Pour compléter le tableau, Darlin Yongwa s’est blessé et a été contraint de céder sa place prématurément (21e).

Pourtant, ce sont bien les Lions indomptables qui ont ouvert le score. À la suite d’un corner repoussé, Carlos Baleba a tenté sa chance, le ballon a ricoché sur Danny Namaso et, seul au second poteau, Junior Tchamadeu n’a plus eu qu’à ajuster Ronwen Williams à bout portant (34e).

Ce but a inversé le rapport de forces. Empruntés jusqu’alors, les Camerounais ont été plus entreprenants et sereins, même si cela n’a pas permis de doubler la mise avant la pause.

Ce sera fait dès le retour des vestiaires. Tandis que la pluie tombait toujours plus drue, Baleba a profité d’une mauvaise relance sud-africaine pour écarter sur Mahamadou Nagida. Le remplaçant d’Yongwa a déposé un centre sur la tête de Christian Kofane qui a placé un coup de tête téléguidé dans le petit filet opposé (47e).

Un réveil trop tardif

La fébrilité des Bafana Bafana était manifeste. Kofane a récupéré un ballon à 30 mètres des cages de Williams mais il a tergiversé entre la solution individuelle et collective (57e). Ce manque de lucidité s’est vérifié de l’autre côté du terrain : sur un centre venu de la droite, Foster a touché le ballon du bras avant que Devis Epassy ne réalise une parade à bout portant face à Kabini (62e). Le gardien s’est à nouveau illustré sur un très beau coup franc signé Teboho Mokoena (69e).

Mais sur le corner qui a suivi, les Sud-Africains ont frôlé la correctionnelle. Pris en contre, ils ont été sauvés par une intervention décisive de Williams face Arthur Avom, trouvé superbement par Bryan Mbeumo (70e).

>>> Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Les Bafana Bafana étaient encore dans le match. Mokoena a trouvé un angle de passe parfait pour Aubrey Modiba dont le centre n’a été coupé ni par Foster ni par Sipho Mbuele (81e). Une alerte qui augurait la réduction de l’écart par Evidence Makgopa, à nouveau après une connexion Mokoena-Modiba côté gauche (88e).

Impeccable jusqu’alors, Epassy s’est troué dans les airs mais Makgopa n’a pas cadré sa tête (90e+1). Les derniers instants furent tendus mais les Lions indomptables ont tenu jusqu’au bout. Les Lions indomptables affronteront les Lions de l’Atlas en 1/4 de finale.

Source de l’article : Flashscore.fr