Aéroport Mohamed V : L’ONDA met en service un centre de commandement
L’Office national des Aéroports (ONDA) vient de mettre en service un Airport Operational Center (APOC) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Ce centre stratégique marque une avancée structurante dans l’organisation opérationnelle du premier aéroport du Royaume et contribuera à la fluidité durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et les grands événements internationaux futurs que le Maroc accueillera, indique l’ONDA dans un communiqué.
Installé au cœur de l’aéroport, ce centre névralgique de la gestion des opérations aéroportuaires permet d’assurer la supervision et la coordination. Il réunit dans un seul espace l’ensemble des acteurs clés de l’exploitation aéroportuaire, à savoir, les services du ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), la Gendarmerie Royale, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), les compagnies aériennes, les assistants en escale (Handlers), l’exploitant aéroportuaire, les services de la navigation aérienne et du contrôle du trafic aérien, les équipes de maintenance et les services IT, précise l’ONDA. Le centre fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
Il intègre également la gestion de la mobilité, de la circulation et du stationnement, le suivi des infrastructures critiques et des opérations de maintenance, ainsi que la coordination opérationnelle des dispositifs de sûreté et de sécurité.
Source de l’article : L'Economiste



Laisser un commentaire