Commerce extérieur: nette baisse des prix à l’import au T3

Au 3e trimestre 2025, les importations marocaines ont reculé nettement, portées par la baisse des prix de l’énergie et des équipements, tandis que les exportations affichent une légère hausse, selon le Haut-Commissariat au plan.

Dans son dernier rapport, publiée ce lundi 5 janvier, le Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle qu’au 3e trimestre 2025, les valeurs unitaires à l’importation du Maroc ont reculé de 5,8 %, tandis que celles à l’exportation ont enregistré une légère hausse de 0,4 % par rapport à la même période de 2024.

L’institution explique la baisse des indices à l’import principalement par le recul marqué des prix de plusieurs catégories de produits. Les « produits finis d’équipement industriel » et les « demi-produits » ont vu leurs valeurs unitaires diminuer de 8,7 %, tandis que les prix de l’ « énergie et lubrifiants » ont chuté de 11,6 %.

Les « produits finis de consommation (-3,1 %), l’ » alimentation, boissons et tabacs « (-3,8 %) ainsi que les » produits bruts d’origine animale et végétale « (-2,3 %) ont également contribué à cette tendance baissière.

À l’inverse, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a progressé de 0,4 % sur la même période. Cette hausse est portée essentiellement par l’augmentation des prix des » demi-produits « (+10,7 %) et des » produits bruts d’origine minérale « (+4,1 %).

Toutefois, cette progression a été partiellement atténuée par le recul des valeurs unitaires de l’ » énergie et lubrifiants « (-22,3 %), des » produits bruts d’origine animale et végétale « (-17,3 %), de l’ » alimentation, boissons et tabacs « (-3,0 %), des » produits finis d’équipement industriel « (-4,2%) et des » produits finis de consommation « (-1,6%).

Source de l’article : H24info