CAN 2025 : le Maroc s’impose difficilement face à la Tanzanie et rallie les quarts de finale

Le Maroc sera bel et bien au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Dimanche 4 janvier, les hôtes de la compétition sont venus à bout de la Tanzanie (1-0) à l’issue d’une partie qu’ils ont dominée sans pour autant faire preuve de sérénité, au stade Prince Moulay-Abdellah, à Rabat.

Face à des Tanzaniens entreprenants et bien décidés à produire du jeu, les Lions de l’Atlas ont bien failli concéder l’ouverture du score dès le début du match. Lancé dans la profondeur sur le côté droit, Selemani Mwalimu centre alors pour son compère d’attaque, Saimon Msuva, au second poteau. L’attaquant se retrouve seul face à une cage délaissée par Yassine Bounou, mais il ne parvient pas à rabattre le ballon de la tête (3e).

Un peu timorés, les Marocains – qui ont pu compter sur le retour du Parisien Achraf Hakimi, titulaire – ont peu à peu retrouvé leurs esprits. Les hommes du sélectionneur Walid Regragui ont eu la mainmise sur le ballon et se sont procuré quelques occasions sans pour autant cadrer le moindre tir en première période. La faute à un cruel manque de précision dans le dernier geste. « On n’a pas été au niveau, a fait valoir Walid Regragui à l’issue de la rencontre. On a eu beaucoup de déchets techniques, il y a du stress aussi, on aurait clairement pu se faire surprendre. » Brahim Diaz offre la qualification au Maroc

La solution est finalement venue de Brahim Diaz, à l’heure de jeu. En très grande forme depuis le début du tournoi, l’attaquant du Real Madrid s’est défait d’un crochet de son vis-à-vis et a profité d’un mauvais placement du gardien tanzanien, Hussein Masalanga, pour frapper en force au premier poteau (64e). Un but libérateur pour les 63 894 spectateurs acquis à la cause des Marocains.

Avec cette réalisation, le numéro 10 marocain comptabilise quatre buts en autant de rencontres disputées dans cette CAN et s’affiche comme le principal danger de l’attaque marocaine, à l’heure de disputer les quarts de finale, vendredi 9 janvier. Le Maroc défiera l’Afrique du Sud ou le Cameroun, opposés dimanche à 20 heures.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés CAN 2025 : le Maroc a joué à se faire peur mais reste le grand favori

Service Sports

Source de l’article : Le Monde.fr