OM-Nantes: à 9 contre 11, Marseille s’incline et s’éloigne de la tête
Remy Cabella sur son arrivée à Nantes
Remy Cabella sur Ligue 1+: « Quand je suis arrivé, j’ai été très bien accueilli, je connaissais certains et j’ai découvert d’autres joueurs qui m’ont mis dans de bonnes conditions. Je vais féliciter les joueurs parce que ce n’est pas facile de gagner à Marseille, même s’ils ont terminé à 9, mais on a fait une très bonne première mi-temps. Dans la situation où est le FC Nantes, parfois c’est compliqué, mais on a un objectif, on sait ce qu’on doit faire et prendre les matchs les uns après les autres. Au niveau du jeu, je peux apporter de l’expérience, je suis un joueur technique qui aime avoir le ballon. Je suis content d’être là et j’ai un objectif bien précis. Je vais tout faire pour aider mes joueurs sur le terrain, dans le vestiaire et dans la vie de tous les jours. C’est à moi de leur donner les bons conseils parce qu’il y a vraiment de bons petits. Il faut qu’ils fassent une bonne deuxième partie de saison et même pour eux et le club c’est important » .
Hamed Junior Traoré : « on va revenir plus forts » Hamed Junior Traoré au micro de Ligue 1+: « Ce n’est pas ce qu’on a prévu, un après-midi difficile avec les cartons rouges. On va analyser ce qu’il ne s’est pas bien passé et travailler encore. On a récupéré tous les blessés, on travaille pour revenir à 100%. Le coach va nous donner des idées comme il fait toujours et on va revenir plus forts. On va prendre match par match, on va essayer de jouer avant la finale du Trophée des champions contre Paris et on va essayer de tout mettre en place pour être à 100%.
Timothy Weah: » on doit assumer « Timothy Weah au micro de Ligue 1+ : » Très compliqué cet après-midi. C’est un match qu’on doit assumer. On sait que les cartons rouges ça ne suffit pas dans les matchs de haut niveau. On doit se remettre en question, retourner à l’entrainement, on a une finale à jouer contre le PSG. Le premier rouge est difficle, on vooit bien que le gardien frappe le ballon et Arthur Vermeeren arrive. Le deuxième, il était déjà sur un jaune et c’est ça le résultat. On doit assumer, relever la tête, ce n’est pas la fin, on doit continuer à travailller et place au match contre Paris. « Aujourd’hui ce n’est pas que le but mais la prestation collective » , réagit Fabien Centonze
Fabien Centonze au micro de Ligue 1+ : « J’ai l’impression que tout me sourit ces derniers temps. ça ne fait pas de mal de marquer, je prends ça tous les jours. Aujourd’hui ce n’est pas que le but mais la prestation collective. On a réhaussé le niveau, notamment dans les duels et ça fait la différence, même si on a été aidés par les cartons rouges. Sur la blessure ? j’ai ressenti une pointe au niveau de l’ischio. Aujourd’hui ça n’a pas pété mais j’ai senti une alerte, je savais que si je continuais ça pouvait s’aggraver alors j’ai préféré ne pas prendre de risque » .
90+5’
C’EST FINI, L’OM BATTU PAR NANTES !
Il n’y a pas eu de retournement de situation. A dix puis à neuf contre onze, l’Olympique de Marseille s’incline 2-0 contre Nantes et pointe désormais à huit points de Lens, leader de L1. Les Nantais, de leur côté, remontent provisoirement à la 16e place.
90+4’
Carton pour Guirassy
Faute d’antijeu.
90+3’
Gouiri dans la surface
Il réussit à se retourner mais s’écroule ensuite avant de pouvoir frapper. L’arbitre ne dit rien et il n’y avait pas grand-chose.
90+1’
4 minutes de temps additionnel
Mais la messe est dite dans ce match.
90’
Abline revient sur le terrain
Mais il boîte et il est touché au pied.
88’
CABELLA TRANSFORME LE PENALTY !
PREMIER MATCH ET PREMIER BUT POUR CABELLA ! Face à son ancien club, il n’a pas hésité à se charger du pénalty et ouvre parfaitement son pied. 2-0 pour Nantes, qui tient sans doute sa première victoire depuis deux mois et demi.
87’
Abline reste au sol
Il est touché à la cheville, se fait soigner et sort du terrain. Ce n’est pas lui qui tirera ce pénalty.
86’
PENALTY POUR NANTES !
ABLINE PENETRE DANS LA SURFACE, CROCHETTE DEVANT PAVARD ET S’ECROULE ! Le défenseur marseillais a bien pris le pied du nantais. L’arbitre n’a pas hésité longtemps.
84’
Machado reste au sol
Les Nantais tentent de gagner quelques secondes. Ils tiennent peut-être leur première victoire depuis le mois d’octobre.
81’
Les coups de pieds arrêtés s’enchaînent pour l’OM
Pour l’instant ça ne donne rien mais c’est aussi de là que pourrait venir la solution pour les Marseillais.
79’
LEROUX ENCORE !
Sur un centre de Cabella venu de la droite, Leroux tente de dévier d’une aile de pigeon. Mais c’est repoussé par Rulli, encore présent.
78’
CABELLA DEVANT RULLI !
QUELLE OCCASION ! Sur une très mauvaise relance de Rulli, Cabella récupère, avance et se présente face à Rulli. Il tente un piqué bien senti mais rate le geste technique et le gardien argentin capte le ballon.
76’
Traoré dans la surface !
L’attaquant marseillais hérite du ballon sur un corner, il est proche du but mais n’a pas le temps d’enchaîner et de frapper.
75’
La frappe de Gouiri !
Le ballon ne lui avait pas été très bien donné mais l’Algérien obtient un corner.
74’
LA PARADE DE RULLI !
C’ETAIT UNE BALLE DE BREAK ! Après l’entrée de deux attaquants marseillais, Nantes a failli climatiser le Vélodrome. Leroux s’est retrouvé en face-à-face avec Rulli mais le gardien argentin gagne le duel.
73’
Entrées de Gouiri et Traoré
C’est un retour de blessure pour les deux attaquants. Hamed Traoré n’a plus joué depuis août 2025. Roberto De Zerbi se dit sans doute que vu la physionomie des dernières minutes, il y a quelque chose à aller chercher malgré l’infériorité numérique. Sorties de Greenwood et Egan-Riley.
70’
Nantes n’arrive pas à appuyer
On pourrait imaginer qu’avec la supériorité numérique, les Canaris se projettent et tentent de faire le break mais ce n’est pas le cas.
68’
Nantes semble accepter de laisser le ballon
Les Canaris attendent les Marseillais dans leur moitié de terrain et donnent le sentiment d’accepter de défendre.
66’
Deux expulsions, une première depuis 2019 pour l’OM
C’était à l’époque contre Montpellier. Kamara et Payet avaient été exclus.
65’
L’OM tient quand même le ballon
Malgré l’infériorité numérique, les joueurs de Roberto De Zerbi ont la possession et réussisent à se projeter. Ils tentent d’aller égaliser.
63’
Lepenant remplace Mwanga
C’est le quatrième changement côté nantais.
60’
Sortie d’Aubameyang
De Zerbi décidé de changer encore quelque chose, à neuf contre onze. O’Riley entre au milieu.
58’
Cabella entre en jeu pour Nantes !
Sorties de Coquelin et Tabibou, remplacés par Leroux et Cabella, qui fait sa première apparition sous le maillot nantais.
56’
DEUXIEME JAUNE ET ROUGE POUR NADIR !
L’OM EST DESORMAIS A NEUF ! En deux minutes, Nadir fait deux fautes évitables, la deuxième sur Machado, qui lui vaut un deuxième jaune. Le Marseillais est dépité et en pleurs au moment de quitter le terrain. Il était entré pour palier le rouge de Vermeeren en première période.
54’
Jaune pour Nadir
Après une perte de balle, il tente de se rattraper mais fait faute sur El Arabi.
53’
De Zerbi sur la pelouse
Il récupère en vitesse un deuxième ballon qui traîne, mais ça a le don de l’agacer.
52’
HOJBJERG DANS LA SURFACE !
Sur le coup-franc marseillais, le ballon traîne dans la surface. Hojbjerg tente de conclure du pied gauche dans un angle compliqué mais il bute sur Lopes.
51’
Carton pour Tabibou
Faute du Nantais sur Hojbjerg.
50’
Greenwood tente sa chance
Du gauche, de l’extérieur de la surface, c’est cadré mais capté par Lopes.
48’
Aubameyang cherché en profondeur
Une première fois, il tente de centrer pour un partenaire mais c’est contré. Un deuxième, la défense intervient avant qu’il ne puisse toucher le ballon.
La banderole des South Winners pour dénoncer la délocalisation du Trophée des champions
Les South Winners ont déployé une banderole pour pester contre la délocalisation du Trophée des champions. « TDC 2026 au Koweït, pour 2027 sur la lune ? » , ont écrit les supporters marseillais.
Pour rappel, les fans de l’OM ont décidé de boycotter le match face au PSG jeudi 8 janvier au Koweït. L’OM avait pourtant proposé à 150 supporters de payer chacun 150 euros pour ce déplacement en laissant le reste à la charge du club. Mais ce boycott n’est pas qu’une histoire de tarifs. Il est surtout lié à cette délocalisation au Moyen-Orient, jugée aberrante par les supporters olympiens.
46’
Un changement aussi pour l’OM
Murillo est entré en jeu à la place de Medina.
46’
C’est reparti !
Le FC Nantes, qui mène au score, donne le coup d’envoi de cette deuxième période. Centonze, touché en fin de première période, est bien remplacé par Doucouré.
45+8’
C’est la pause au Vélodrome !
Première mi-temps très animée. Le FC Nantes domine et mène logiquement au score, grâce à un but de Centonze. L’OM, de son côté, passe à côté et joue à dix suite à l’exclusion de Vermeeren pour une grosse faute sur Lopes.
45+6’
Centonze est touché
Il va peut-être devoir sortir, mais Nantes termine la mi-temps à dix et la pause permettra de voir si Centonze peut reprendre sa place.
45+4’
Centre de Weah !
Ca passe devant le but et ça file jusqu’au deuxièem poteau. Aubameyang se jette mais il est trop court pour reprendre le ballon.
45+2’
Marseille tente de réagir
Les hommes de Roberto De Zerbi cherchent à mettre le pied sur le ballon dans ces dernières minutes de la première période, en insistant sur les côtés. Mais la défense nantaise reste appliquée et Anthony Lopes demande à ses troupes de ne pas s’affoler.
45+1’
Six minutes de temps additionnel !
Beaucoup d’arrêts de jeu au cours de cette première période…
45’
Rulli de retour
Le portier marseillais peut reprendre sa place.
44’
Rulli au sol !
Le portier marseillais s’est pris en plein visage le genou de Deiver Machado, qui était en bout de course et n’a pas pu l’éviter…
36’
Le bon centre de Pavard !
Aubameyang et Weah sont à la retombée, mais aucun le ballon est dévié par un nantais et empêche les Marseillais de le reprendre dans de bonnes conditions.
35’
Weah est passé milieu gauche
On revient donc à une défense à quatre classique du côté de l’OM. Puis un milieu à quatre aussi, avec Weah et Greenwood sur les cotés.
33’
Carton jaune pour Mwanga
Le Nantais a arrêté de manière illicite Emerson, qui avançait balle au pied.
32’
Nadir remplace Paixao
Le changement était prévu avant le but, pour s’adapter au carton rouge. De Zerbi veut désormais un 4-4-1 et il ajoute Nadir au milieu de terrain.
31’
CENTONZE OUVRE LE SCORE POUR NANTES !
CETTE FOIS C’EST BON POUR LES NANTAIS ! Le Vélodrome est refroidi. Depuis le côté gauche, Abline repique dans l’axe et enroule. Rulli repousse mais le ballon revient sur Centonze, qui n’a plus qu’à conclure face au but vide. 1-0 pour les Canaris et ce n’est clairement pas volé au terme de cette première demi-heure.
28’
Anthony Lopes se relève
Mais le gardien nantais remplaçant, Carlgren, part à l’échauffement au cas ou.
25’
CARTON ROUGE POUR VERMEEREN !
ENORME TACLE DU BELGE SUR ANTHONY LOPES ! En allant au pressing, le milieu marseillais s’est jeté avec beaucoup trop d’engagement, mais il ne touche pas le ballon et bloque la jambe du gardien nantais entre ses deux jambes. L’arbitre a pris quelques secondes avant de sortir le rouge.
22’
TABIBOU SUR LE POTEAU !
L’OM S’EN SORT BIEN ! Le coup-franc de Tabibou est superbement bien tiré, Rulli est piégé, mais le ballon heurte le poteau. Ca cafouille ensuite dans la surface marseillaise, ça revient sur El Arabi pas loin de pouvoir conclure à bout portant et bute sur Rulli, qui se rattrape.
21’
Bon coup-franc obtenu par Centonze
Paixao a été pris naïvement sur la feinte de centre. Coup-franc au coin de la surface pour Nantes.
19’
AUBAMEYANG DE LA TÊTE !
VOICI LA PREMIERE OCCASION DE L’OM ! Sur un centre venu de la gauche, Aubameyang pique sa tête à bout portant. C’est cadré mais capté par Anthony Lopes, bien placé.
17’
Premier corner pour l’OM
Mais ça ne donne rien. On attend la première occasion marseillaise.
15’
Tati dans la surface marseillaise
Ca continue de chauffer pour Rulli sur des ballons aériens, mais l’Argentin finit par capter et dégager.
13’
BUT REFUSÉ POUR NANTES !
QUE C’EST CRUEL POUR NANTES ! Le but est refusé pour un hors-jeu d’El Arabi. Ca n’a pas vraiment de sens vu le déroulé de l’action, mais c’est la décision de l’arbitre. On reste à 0-0.
12’
Il n’y a apparemment qu’un seul angle
On voit le même ralenti depuis tout à l’heure, avec un angle vu du dessus pour savoir qui d’El Arabi ou Egan-Riley pousse le ballon dans le but.
11’
On juge une position de hors-jeu d’El Arabi
L’attaquant est à la limite du hors-jeu sur la tête nantaise au premier poteau, avant que le ballon soit mal dégagé par Rulli. Ensuite, El Arabi se retrouve au contact avec Egan-Riley pour tenter de pousser le ballon dans le but. Mais on ne sait pas si c’est lui qui marque ou Egan-Riley contre-son-camp.
9’
Intervention du VAR
Mais pour le moment, personne ne semble savoir pourquoi, ni du côté de l’OM ni du côté de Nantes. Ce but pourrait toutefois être refusé.
8’
NANTES OUVRE LE SCORE SUR UNE BOULETTE DE RULLI !
ENORME ERREUR DU GARDIEN MARSEILLAIS ! Sur le corner nantais, Rulli manque complètement son intervention du poing sur un ballon en cloche. Il envoie directement la balle vers son but. El Arabi réussit à conclure, à quelques centimètres de la ligne. 1-0 pour Nantes.
7’
EL ARABI BUTE SUR LA DEFENSE !
QUELLE ACTION NANTAISE ! Sur une attaque rapide, Abline fait la différence côté gauche. Il sert El Arabi dans la surface, qui frappe en pivot mais c’est repoussé par la défense marseillaise.
6’
L’OM tient le ballon
Les Nantais tentent de presser relativement haut dans ce début de match, ça peut donner des espaces aux Marseillais s’ils font la différence techniquement.
3’
Première percée marseillaise
Paixao n’est pas loin de pouvoir profiter d’un ballon qui traîne, mais il y a un contact avec Amian et uen faute. Il y avait de toute façon hors-jeu de Paixao.
1’
C’est parti au Vélodrome !
L’OM donne le coup d’envoi de cette rencontre avec le besoin de s’imposer pour ne pas laisser filer le RC Lens, leader de L1.
Une minute de silence respectée en hommage à Jean-Louis Gasset
Les supporters marseillais brandissent leurs écharpes dans les tribunes.
Un tifo est déployé en hommage à Jean-Louis Gasset
Les South Winners déploent une tifo avec le visage de l’ancien entraîneur de l’OM, et ces mots, « RIP Gasset » .
Coup d’envoi imminent
L’occasion de rappeler les compositions du jour.
Marseille: Rulli – Weah, Pavard, Medina, Egan-Riley, Emerson – Vermeeren, Hojbjerg – Greenwood, Paixao – Aubameyang.
Nantes: Lopes – Centonze, Amian, Tati, Cozza, Machado – Coquelin, Mwanga – Tabibou, El Arabi, Abline.
Les mots de Paixao avant la rencontre
Les Marseillais à l’échauffement
Les retrouvailles entre Angel Gomes et Rémy Cabella
Les deux ont partagé trois saisons au LOSC, jusqu’à l’été dernier.
7 matchs dans victoire pour Nantes
La série des Canaris en Ligue 1 est inquiétante. Leur dernière victoire remonte au mois d’octobre, face au Paris FC. Actuellement 17e du championnant, les Nantais ont absolument besoin de points pour ne pas laisser filer leurs rivaux pour le maintien.
Il y a un an dans cette même affiche…
Mason Greenwood avait fait le show et marqué le deuxième but du match.
La composition de Nantes, Cabella démarre sur le banc
La compo de Nantes: Lopes – Centonze, Amian, Tati, Cozza, Machado – Coquelin, Mwanga – Tabibou, El Arabi, Abline.
Le onze de l’OM, avec Medina et Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang est bien titulaire en pointe, après son retour de la CAN. Hamed Traoré est lui sur le banc, pour la première fois depuis le mois de septembre.
La compo de l’OM: Rulli – Weah, Pavard, Medina, Egan-Riley, Emerson – Vermeeren, Hojbjerg – Greenwood, Paixao – Aubameyang
Le point haut de tableau avant la rencontre
Lens, 40 pts (+18)
PSG, 36 pts (+21) un match en moins
OM, 32 pts (+21) un match en moins
Lille, 32 pts (+11)
OL, 30 pts (+8)
Rennes, 30 pts (+5)
Un grand ciel bleu à Marseille
Du soleil, environ 8°C au coup d’envoi… Il va faire bon jouer au Vélodrome ce dimanche (pour un mois de janvier, on se comprend).
Des retours de poids côté marseillais
Si Roberto De Zerbi est toujours privé de Nayef Aguerd, toujours engagé avec le Maroc à la CAN, le technicien phocéen enregistre en revanche deux retours offensifs de poids, puisqu’Amine Gouiri et Hamed Junior Traoré, longtemps blessés, sont aptes à jouer. C’est aussi le cas de Facundo Medina en défense, après une première partie de saison quasiment blanche.
Pierre-Emerick Aubameyang, dernièrement perturbé par ne gêne à la cuisse gauche et libéré par le sélectionneur du Gabon avant même le troisième match d’une CAN désastreuse, devrait lui aussi pouvoir jouer ce dimanche.
À noter en revanche l’absence de Leonardo Balerdi, diminué par une gastro ces derniers jours.
Le groupe du FC Nantes
Avec la nouvelle recrue Rémy Cabella, arrivé il y a quelques jours seulement.
Source de l’article : RMC Sport



Laisser un commentaire