Il y a 74 ans, le 31 décembre 1951 : un bœuf sème la panique sur le port de Dieppe et tombe de la falaise
Dans le journal du 4 janvier 1952, un des gros titres des Informations dieppoises saute aux yeux : « Débarqué quai du Maroc, un bœuf s’échappe et, furieux, blesse quatre personnes dans le quartier du Pollet » . Un fait divers étonnant survenu le lundi précédent à Dieppe (Seine-Maritime).
Tout débute sur le port de commerce quand les dockers commencent à procéder au débarquement de 227 bœufs et chevaux arrivés à bord d’un navire en provenance de Dublin en Irlande. Mais sur la centaine de mètres que les bêtes devaient parcourir entre le bateau et leur parc, deux bœufs se sont fait la belle.
Un enfant de 6 ans blessé à la jambe
Le premier prend la direction de l’hippodrome, mais il rejoint vite des vaches dans un pré. L’autre prend la poudre d’escampette direction le Pollet et c’est là que ça se gâte. « C’est cette seconde bête qui, le naseau fumant, allait causer la panique dans le quartier maritime de notre ville où trois hommes et un enfant devaient être victimes de charges » , relate le journaliste de l’époque. L’enfant, blessé à la jambe, est âgé de 6 ans.
Les victimes sont prises en charge par les pompiers, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car le bœuf n’est pas décidé à rentrer au bercail. Il poursuit sa course à travers la ville, empruntant les ponts Colbert et Ango, à proximité de la rue Tête-de-Bœuf, avant de passer devant le journal rue Claude-Groulard.
Le bœuf finit par chuter de la falaise « Cette traversée de la ville n’avait heureusement pas allongé la liste des victimes : chargée à proximité du palais de justice, une dame âgée avait réussi à écarter le danger en étendant devant elle, à la manière d’une cape… son parapluie » poursuit le journaliste.
Pris en chasse par « des gardiens de la paix armés » , le bœuf escalade le chemin de la Citadelle et arrive sur l’esplanade en bord de falaise. « Acculée, la bête ne pouvait plus à ce moment échapper à ses poursuivants et elle devait ou tomber sous des balles de mitraillettes ou faire le grand saut… » note le journaliste. C’est ainsi que l’animal finit par s’écraser en bas de la falaise.
Source de l’article : Actu.fr



Laisser un commentaire