CAN 2025 : le Sénégal se défait du Soudan et rallie les quarts de finale
Deux ans plus tard, les Sénégalais ne sont pas tombés dans le même piège. Battus par la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), Sadio Mané et ses coéquipiers étaient de retour au même stade de la compétition ce samedi 3 janvier. Et cette fois, ils ont passé l’écueil, si ce n’est avec brio, au moins avec maîtrise. Les hommes du sélectionneur Pape Thiaw se sont en effet imposés 3 à 1 contre le Soudan, à Tanger (Maroc), et sont la première nation qualifiée pour les quarts de finale de la CAN.
Vainqueurs du tournoi en 2022, les Lions de la Teranga retrouveront au prochain tour le Mali ou la Tunisie, qui s’affrontent dans la soirée. Mais les choses ne furent pas aussi simples que le score final pourrait le laisser penser face au Soudan. Largement favoris de la rencontre, les Sénégalais ont été surpris dès les premières minutes par une superbe frappe de l’attaquant Aamir Abdallah, dont le ballon brossé du pied gauche est venu nettoyer la lucarne du gardien Édouard Mendy, impuissant.
Loin de paniquer après cette entame catastrophique, les Sénégalais ont tranquillement mis en place leur jeu, sûrs de leur force. Après tout, ils savaient pouvoir disposer d’une force offensive unique, entre l’attaquant du Bayern Munich Nicolas Jackson, celui de Crystal Palace Ismaïla Sarr, et l’ex-star de Liverpool Sadio Mané.
Paradoxalement, la solution est finalement venue d’un joueur plus méconnu en la personne de Pape Gueye. L’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, évoluant désormais en Espagne à Villareal, a d’abord égalisé du gauche, avant de donner l’avantage à son équipe avant la mi-temps. Entré en seconde période, le Parisien Ibrahim Mbaye s’est, lui, occupé de donner un peu plus d’ampleur au score en fin de match.
Service Sports
Source de l’article : Le Monde.fr



Laisser un commentaire