Sahara : les échéances d’avril et d’octobre au Conseil de sécurité présidées par des alliés du Maroc

Temps de lecture: 1′ « » Le Conseil de sécurité des Nations unies a dévoilé, ce vendredi 2 janvier, le calendrier des présidences tournantes pour l’année 2025. Deux moments cruciaux concernant la question du Sahara occidental seront présidés par des pays alliés du Maroc.

En avril, Bahreïn prendra les rênes du Conseil. Ce royaume du Golfe, qui reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara, avait ouvert un consulat général à Laâyoune en décembre 2020.

Ce mois d’avril sera déterminant avec l’examen de l’avenir de la MINURSO. Selon la résolution 2797 adoptée le 31 octobre dernier, le secrétaire général de l’ONU doit soumettre « dans les six mois suivant la prorogation du mandat, un examen stratégique concernant le futur mandat de la MINURSO, en tenant compte de l’issue des négociations » . Cependant, les discussions entre le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie n’ont pas encore débuté.

En octobre, ce sera au tour de la Grèce de présider le Conseil. Athènes soutient le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental depuis janvier 2020, une position réaffirmée lors des débats au Conseil en octobre dernier.

Il convient de rappeler que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est rendu en Grèce en décembre, sans réussir à modifier la position d’Athènes sur la question du Sahara.

Suivre Yabiladi

Newsletter – L’essentiel de l’actu

Chaque matin, l’actualité vue par Yabiladi

Source de l’article : Yabiladi.com