Immobilier au Maroc : les banques vont prêter beaucoup plus aux MRE

C’est une bouffée d’oxygène pour les particuliers et les entreprises. Dans le cadre de sa vision stratégique 2025-2029, l’Office des Changes vient de dévoiler sa nouvelle Instruction générale. Voici les principales nouveautés à retenir.

MRE : Crédit immobilier boosté à 80 %

C’est la mesure phare pour la diaspora. L’Office des Changes lâche du lest sur le financement immobilier. Désormais, les banques marocaines peuvent accorder aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) des crédits en dirhams couvrant jusqu’à 80 % de la valeur du bien, contre 70 % auparavant. Autre nouveauté majeure : la limitation du nombre de biens financés saute. Les MRE peuvent contracter ces prêts pour « toutes les opérations d’acquisition de biens immobiliers au Maroc » , sans restriction de quantité.

Voyages et Études : Plus de devises dans les poches

• Dotation touristique : Le plafond global est désormais fixé à 500 000 dirhams par an. Ce montant comprend une dotation de base de 100 000 dirhams (garantie pour tous) et une dotation supplémentaire pouvant aller jusqu’à 400 000 dirhams, calculée sur la base de 30 % de l’impôt sur le revenu payé.

• Étudiants à l’étranger : Face à l’inflation mondiale, le plafond des frais de séjour mensuels passe de 12 000 à 15 000 dirhams. Une hausse bienvenue pour les familles finançant des études hors du Royaume.

E-commerce et Startups : Les plafonds relevés

• Achats en ligne (Particuliers) : La dotation e-commerce pour les personnes physiques grimpe de 15 000 à 20 000 dirhams par an.

• Startups : Les jeunes pousses labellisées par l’Agence de développement du digital (ADD) voient leur dotation e-commerce doubler, passant de 1 à 2 millions de dirhams. De plus, elles peuvent désormais investir à l’étranger jusqu’à 10 millions de dirhams par an, sans avoir besoin de justifier de trois ans d’ancienneté.

Business : Souplesse pour les voyageurs d’affaires

Les voyages professionnels bénéficient aussi de revalorisations. La dotation passe à 1 million de dirhams (au lieu de 500 000) pour les entités sans compte en devises, et jusqu’à 1,5 million de dirhams pour les opérateurs classés.

Source de l’article : Bladi.net