Dakar 2026 : Qui sont les favoris de l’édition ?
À la veille du top départ de la 48e édition du Dakar, faisons le point sur les forces en présence, avec notamment le Français Sébastien Loeb qui vise un premier sacre sur cette course auto qu’il dispute pour la 10e fois. L’an dernier, il avait dû abandonner, malchanceux. Stéphane Peterhansel, légende vivante du Dakar avec 14 victoires (dont 6 en moto), fait également partie des outsiders. La course durera deux semaines, jusqu’à l’arrivée, le 17 janvier, à Yanbu.
Cette fois-ci, c’est la bonne pour Sébastien Loeb ?
Avec 28 victoires d’étapes et 5 podiums, le Français nonuple champion du monde WRC vise le plus célèbre des rallyes-raid. Selon lui, son équipe n’a jamais été aussi prête.
Sébastien Loeb a remporté le rallye du Maroc en octobre et il arrive en forme. Il devra concilier « la chance, la réussite, la mécanique, la fiabilité, la navigation, le pilotage » , selon ses propos d’avant-course.
Des vétérans et des promesses
Les Toyota Hilux, qui ont signé 3 des 4 dernières victoires du Dakar, seront encore au rendez-vous. L’an dernier, Yazeed Al Rajhi avait remporté la course avec cette équipe. Du côté des outsiders, on retrouve les Sud-Africains Henk Lategan et Saood Variawa, l’Américain Seth Quintero, l’Australien Toby Price, le Portugais Joao Ferreira ou le Polonais Eryk Goczal. Sans oublier l’Espagnol Carlos Sainz, revanchard après son abandon dès la 3e étape l’an passé. Il sera au volant du Ford Raptor.
Dans l’équipe de Sébastian Loeb chez Dacia, on retrouvera le Qatari Nasser Al Attiyah et le champion du monde Lucas Moraes. X-Raid et M-Sport aligneront des Mini et des Ford, pilotées par le Belge Guillaume De Mevius (Mini) et son copilote français Mathieu Beaumel. Le Français a remporté 4 fois le Dakar avec Nasser Al-Attiyah. Début 2025, il a été amputé de la jambe droite après un accident. Enfin, Monsieur Dakar, Stéphane Peterhansel connaît bien la course. Il détient le record de victoires (14 dont 6 à moto) et l’expérience de ses 60 ans. Il partira en catégorie Stock (voiture de série améliorée) avec un petit nouveau sur le Dakar, le Land Rover Defender.
Sanders défend son titre
En motos, l’Australien Daniel Sanders (KTM), tenant du titre, devra se défaire des Honda du Français Adrien van Beveren (3e l’année dernière) et de l’Américain Ricky Brabec, vainqueur il y a deux ans.
118 motos seront au départ avec l’objectif d’aller au bout de cette aventure humaine hors norme en Arabie Saoudite.
Les dix derniers vainqueurs
Autos
2025: Yazeed Al-Rajhi-Timo Gottschalk (SAU-GER), Toyota Hilux Overdrive
2024: Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP), Audi RS Q e-tron E2
2023: Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (QAT-FRA), Toyota GR DKR Hilux
2022: Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (QAT-FRA), Toyota GR DKR Hilux
2021: Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA), Mini JCW Buggy
2020: Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP) Mini JCW Buggy
2019: Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (QAT-FRA), Toyota Hilux
2018: Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP), Peugeot 3008 DKR Maxi
2017: Stéphane Peterhansel-Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR
2016: Stéphane Peterhansel-Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR
Motos
Source de l’article : 20 Minutes



Laisser un commentaire