Maroc : fortes pluies, appel à la vigilance et suspension des cours dans neuf provinces

AA / Rabat / Khalid Mejdoub

Le ministère marocain de l’Intérieur a appelé, vendredi, les citoyens à faire preuve de vigilance en raison de fortes précipitations, tandis que le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la suspension des cours dans neuf provinces du pays en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Cet appel intervient alors que la Direction générale de la météorologie prévoit des pluies orageuses intenses, vendredi soir, dans plusieurs régions du Royaume, selon un bulletin publié jeudi.

Le ministère de l’Intérieur a exhorté la population à prendre toutes les mesures de prévention nécessaires, à éviter de s’aventurer sur les routes susceptibles d’être inondées, ainsi que les oueds et zones basses pouvant connaître des crues soudaines.

Il a également recommandé de reporter les déplacements non indispensables, en particulier vers les zones susceptibles d’être affectées par ces perturbations météorologiques.

Dans le même contexte, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la suspension des cours pour les journées de vendredi et samedi dans l’ensemble des établissements scolaires de neuf provinces.

Dans des communiqués distincts, le ministère a précisé que cette décision concerne les provinces de Taroudant, Agadir, Inzegane-Aït Melloul et Chtouka Aït Baha (centre), Safi et Essaouira (ouest), ainsi que Chichaoua, Rehamna et Youssoufia (nord).

Dans son bulletin d’alerte publié jeudi, la Direction générale de la météorologie a indiqué que les derniers jours ont été marqués par des précipitations dépassant les 100 millimètres, ayant entraîné la coupure de certaines routes et la suspension des cours dans plusieurs villes.

Elle a précisé que des pluies orageuses comprises entre 80 et 120 millimètres, accompagnées de rafales de vent, sont attendues vendredi dans les provinces d’Agadir, Taroudant et Essaouira.

Des précipitations de 30 à 45 millimètres sont également prévues à Safi, El Jadida, Youssoufia, Chtouka Aït Baha, Inzegane et Tiznit (centre), ainsi qu’à Chichaoua, Al Haouz et Sidi Bennour (nord).

Plusieurs villes marocaines ont déjà connu, en décembre dernier, de fortes pluies accompagnées d’importantes chutes de neige.

Les crues qui ont frappé la ville de Safi, à l’ouest du pays, le 14 décembre dernier, ont causé la mort de 37 personnes, selon un communiqué de la préfecture de la ville.

Les autorités marocaines ont par ailleurs annoncé la mise en œuvre de « mesures rapides » pour atténuer les effets des inondations à Safi, notamment à travers l’octroi d’aides aux familles ayant perdu leurs biens, la prise en charge des habitations endommagées, ainsi que la reconstruction et la réhabilitation des commerces touchés.

*Traduit de l’arabe par Wafae El Baghouani

Source de l’article : Anadolu Ajansı