CAN 2025 : Brahim Diaz, Mahrez…Salah absent, découvrez l’équipe type de la phase de poules

La Confédération africaine de football a tranché. Le Maroc est la nation la plus représentée dans le onze type de la phase de groupes. Titulaire lors de toutes les rencontres et auteur d’une passe décisive, Noussair Mazraoui occupe le poste de latéral droit. Le deuxième Marocain sélectionné est Brahim Diaz, positionné au milieu de terrain dans un 4-3-3 très offensif. Le joueur du Real Madrid domine le classement des buteurs avec trois réalisations, à égalité avec son compatriote El Kaabi et l’Algérien Riyad Mahrez. Ce dernier figure également dans l’équipe type, sur l’aile droite de l’attaque, aux côtés du Sénégalais Sadio Mané (un but, une passe décisive) et de l’Ivoirien Amad Diallo, auteur de deux buts en trois matchs.

Au milieu de terrain, Ademola Lookman, l’un des grands artisans du parcours parfait du Nigeria (trois victoires en trois matchs), est accompagné de Carlos Baleba, impressionnant avec le Cameroun. En défense, le Niçois Ali Abdi, le Burkinabè Edmond Tapsoba et le Congolais Axel Tuanzebe complètent la ligne arrière. Le gardien égyptien Mohamed El Shenawy a été retenu dans les buts. L’équipe est entraînée par Eric Chelle, le sélectionneur du Nigéria.

Salah et Osimhen absents

Malgré deux buts en deux rencontres, Mohamed Salah ne figure pas dans ce onze type. Autre absence notable, celle de Victor Osimhen, pourtant très actif à la pointe de l’attaque des Super Eagles, avec un but et une passe décisive.

Au total, dix pays sont représentés parmi les seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale, qui débuteront ce samedi avec Sénégal–Soudan à 17 h, puis Mali–Tunisie à 20 h.

Source de l’article : Le Figaro