La revue de presse quotidienne du vendredi 2 janvier
La Banque mondiale prépare un appui de 500 millions de dollars pour le Maroc, désenchanté, Abdelmadjid Tebboune se contente d’un soutien timide au Polisario, le sport comme levier de développement et de rayonnement…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce vendredi 2 janvier 2026:
Le Matin
Emploi : La Banque mondiale prépare un appui de 500 millions de dollars pour le Maroc
Face au défi persistant du chômage et à la faible dynamique du marché du travail, le gouvernement sollicite un nouvel appui de la Banque mondiale. Une collaboration est en cours de préparation pour lancer un vaste programme destiné à stimuler la création d’emplois et promouvoir la croissance verte au Maroc. Cette initiative, inscrite dans le cadre de la nouvelle feuille de route gouvernementale pour l’emploi, se déclinera en une série d’opérations de financement, dont la première représente un engagement de 500 millions de dollars.
L’opinion
Sahara : Désenchanté, Abdelmadjid Tebboune se contente d’un soutien timide au Polisario
Au moment où son pays assiste impuissant à la succession des revers dans la bataille du Sahara aux Nations Unies, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, n’a plus que la rhétorique pour se réconforter. Mardi, il s’est mis à haranguer les deux chambres du Parlement à l’occasion du discours adressé à la Nation.
Al Bayane
Un coup de massue pour les adversaires de notre intégrité territoriale
L’adoption, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité des Nations unies a eu l’effet d’un véritable coup de massue pour les séparatistes et pour tous ceux qui contestent l’intégrité territoriale du Royaume. La dynamique diplomatique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis Son avènement au Trône a ainsi pleinement porté ses fruits, confirmant les droits inaliénables du Maroc sur ses provinces du Sud.
Libération
Le sport comme levier de développement et de rayonnement
À mesure que l’année s’achève, le sport s’impose comme l’un des révélateurs les plus puissants de la Vision Royale portée par S.M le Roi Mohammed VI. Longtemps cantonné au registre de la performance ou de l’événementiel, il est désormais pensé comme un projet national à part entière, à la croisée de l’aménagement du territoire, de la diplomatie, de la cohésion sociale et de l’image internationale du Royaume.
Al Massae
Coupe d’Afrique des Nations : Les autorités de sécurité répriment sévèrement les revendeurs de billets
Les opérations de sécurité menées pour lutter contre la spéculation sur les billets d’accès aux stades de football et leur commerce illégal, initiées par les services de police lors de la première phase des compétitions de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Maroc, ont conduit à l’arrestation de 118 personnes, qui ont fait l’objet d’enquêtes judiciaires supervisées par les différents procureurs territoriaux compétents.
L’Économiste
Accessibilité des personnes à mobilité réduite: On construit, mais on n’inclut pas toujours
Coupe d’Afrique des nations et Mondial 2030… Le Maroc s’est engagé dans une profonde modernisation de ses infrastructures urbaines, afin de rendre les villes fluides et accessibles. Vraiment accessibles ? Derrière l’effervescence des travaux, les personnes à mobilité réduite sont les grandes oubliées de ces chantiers offrant l’opportunité historique de repenser nos villes. Les obstacles au quotidien demeurent malgré un arsenal juridique clair et contraignant.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire