Alerte météo: orages, vents forts et neige vendredi et samedi, trois provinces en vigilance rouge
La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte rouge pour de fortes pluies, accompagnées de neige et de vents violents, prévues entre le vendredi 2 et le samedi 3 janvier sur plusieurs régions du royaume.
Dans une alerte de niveau de vigilance rouge, la DGM annonce de fortes précipitations du vendredi 2 janvier à 17h jusqu’au samedi 3 janvier à 18h, avec des cumuls de pluie attendus entre 80 et 120 mm, en particulier sur les zones montagneuses. Les provinces concernées sont Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira.
D’autres régions relevant des préfectures et provinces de Marrakech-Safi et Souss-Massa seront également touchées par des pluies intenses, avec un niveau de vigilance orange. Il s’agit de Safi, Sidi Bennour, El Jadida, Chtouka Aït Baha, Inezgane-Aït Melloul, Taroudant, Tiznit, Chichaoua, Al Haouz et Youssoufia, avec des cumuls compris entre 30 et 45 mm, attendus de vendredi soir à samedi soir.
Chutes de neiges à 1.600 mètres
La DGM prévoit également des chutes de neige à partir de 1.600 mètres d’altitude, avec un niveau de vigilance orange. L’épaisseur de la neige pourrait atteindre 10 à 30 cm dans les provinces de Midelt, Tinghir, Azilal, Ouarzazate, Al Haouz, Taroudant et Chichaoua, entre minuit samedi et 18h.
Par ailleurs, les prévisions de vents forts ont été mises à jour. Du vendredi à minuit au samedi à 23h, des rafales entre 90 et 105 km/h sont attendues à Al Haouz et Chichaoua.
Dans les provinces de El Jadida, Sidi Bennour, Safi, Essaouira, Midelt et Azilal, les vents souffleront entre 90 et 100 km/h, tandis que dans les régions de Youssoufia, Figuig, Jerada, Oujda Angad, Taourirt, Kelaa des Sraghna, Marrakech, Rehamna, Agadir Ida-Outanane et Taroudant, les vitesses varieront entre 75 et 90 km/h.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire