Célébrations du Nouvel An : la fête tourne à la pagaille, plusieurs personnes interpellées après des débordements divers et variés
Les forces de l’ordre s’y étaient préparées depuis déjà plusieurs jours : comme à l’accoutumée, les célébrations du Nouvel An ont été ternies par plusieurs débordements.
Au micro de Sud Radio, Alex Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police, a rapporté – sans avoir les chiffres globaux – « des violences urbaines un peu partout sur le territoire national, des tirs de feu d’artifice sur les fonctionnaires de police » .
Il évoque également des « incidents assez graves à Marseille, où une personne aurait été tuée à coups de couteau » ainsi que « des feux de véhicules un peu partout » .
Plusieurs centaines d’interpellations
D’après les informations obtenues par Europe 1, au moins plusieurs centaines de personnes auraient été arrêtées, dont 200 rien qu’en région parisienne. À Marseille (Bouches-du-Rhône), la joie a été teintée par les excès de certains supporters après la victoire de l’Algérie sur la Guinée Équatoriale, dans le cadre de la CAN. À Strasbourg, ce sont des voitures qui ont été visées – pas moins de 80 voitures auraient été brûlées, selon un premier bilan.
La prudence est de mise lors de l’utilisation d’engins pyrotechniques. Un jeune garçon pourra en témoigner après avoir perdu trois doigts dans la commune de Chelles, en Seine-et-Marne. Une fusée d’artifice a par ailleurs incendié le balcon d’un bâtiment lillois, dans le Nord, rapporte Europe 1, glissant que le feu a rapidement été circonscrit. Enfin, à Rezé près de Nantes (Loire-Atlantique), c’est un commissariat qui a été visé par des tirs de mortiers.
Un bilan exact sera communiqué par le Ministère de l’intérieur dans la journée
Source de l’article : Midi Libre



Laisser un commentaire