Ouverture à Dakar des journées culturelles islamiques organisées par la confrérie Tijania
Le ministre marocain des Awkafs et des Affaires religieuses, Ahmed Toufiq, a réaffirmé la profondeur et la spiritualité des relations entre le Maroc et le Sénégal.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture des Journées culturelles islamiques, organisées par la Coordination de la voie Tijania au Sénégal, le ministre marocain a souligné que la particularité de ces liens réside dans leur profondeur populaire et dans le rôle joué par les cheikhs de la voie Tijania et les familles des autres voies soufies du pays.
Organisé chaque année dans l’enceinte de la Grande Mosquée de Dakar, ce rendez-vous a pour objectif de discuter des différentes questions qui intéressent la voie Tijania et ses méthodes, en présence d’un certain nombre de cheikhs et d’imams du Maroc.
Dans ce contexte, le ministre a souligné la contribution de la voie Tijania au renforcement des liens de coopération religieuse et de communication spirituelle entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.
Selon le ministre marocain, l’histoire des relations entre les deux pays est riche en témoignages des liens spirituels et historiques profonds qui unissent les Marocains et les Sénégalais, soulignant que la confrérie Tijania a toujours œuvré à renforcer ces liens.
De son côté, le ministre sénégalais de l’Intérieur, Mohamedou Bamba Cissé, a souligné l’importance des « Journées culturelles islamiques » , soulignant que ces journées constituent une école ouverte qui a une influence positive sur la vie des adeptes de la voie Tijania.
Il a ajouté que cette rencontre culturelle vise à consolider la culture de la paix et à renforcer la cohésion pacifique et sociale entre les peuples sénégalais et marocain, qui sont liés par des relations historiques profondes.
Le calife général des Tijaniyins, Serigne Babacar Sy, a salué le soutien et le parrainage du roi Mohammed VI pour les journées culturelles, son intérêt pour les voies soufies au Sénégal, ainsi que ses initiatives visant à promouvoir la paix et à diffuser les valeurs de coexistence pacifique et de modération.
Les journées culturelles islamiques qui sont une initiative lancée par le souverain marocain Hassan II en 1982, constituent l’un des événements religieux les plus importants au Sénégal.
Source de l’article : Saharamedias FR



Laisser un commentaire