CAN 2025 | Le Sénégal fait le travail contre le Bénin (3-0) et termine en tête du groupe D devant la RD du Congo, large vainqueur du Botswana (3-0)

CAN 2025 | Le Sénégal fait le travail contre le Bénin (3-0) et termine en tête du groupe D devant la RD du Congo, large vainqueur du Botswana (3-0)

ParThéo TROUDE

Le Sénégal a réussi le principal en dominant le Bénin (3-0) mardi pour la troisième et dernière journée de la phase de groupes. Sadio Mané a été décisif sur le deuxième but, signé Habib Diallo. Les Lions de la Teranga terminent en tête de ce groupe D (7 points), à égalité avec la RD du Congo, facile vainqueure du Botswana (3-0). Le Bénin est aussi qualifié, parmi les meilleurs troisièmes.

Le Sénégal termine en tête de son groupe. Vainqueurs du Bénin (3-0) mardi à Tanger, malgré l’exclusion de Kalidou Koulibaly en seconde période, les Lions de la Teranga devancent (à la faveur d’un but marqué supplémentaire) la République Démocratique du Congo, qui défiera l’Algérie en huitièmes de finale de la CAN. Le Bénin, également qualifié avant même la rencontre et troisième du groupe, affrontera l’Égypte.

Le film du match

Suivez la saison de sports d’hiver et les JO de Milan-Cortina sur HBO Max avec Eurosport

Il faudra donc attendre mercredi et les matches des groupes B, E et F pour connaître l’adversaire du Sénégal, qui jouera forcément contre un 3e de groupe. Le bilan est idéal, pourtant les hommes de Pape Thiaw ont eu du mal à débuter leur soirée. 37 minutes de faux rythme avant la libération : un coup franc botté par Krépin Diatta, côté droit, pour la tête parfaite d’Abdoulaye Seck au second poteau (1-0, 38e).

Koulibaly, 100e amère

En début de seconde période, le Sénégal est même passé quelques instants à la 2e place du groupe, la RD Congo ayant marqué un 4e but face au Botswana (finalement refusé, 3-0 score final ave un double de Gaël Kakuta). Agacé, en champion, Sadio Mané a alors haussé le ton. Une, deux, puis trois escapades sur l’aile gauche, avant un centre pour Habib Diallo, létal à la finition au point de penalty (2-0, 62e).

Le Bénin, dangereux par séquence, a cru pouvoir revenir dans le match quand Kalidou Koulibaly (qui honorait sa 100e sélection) a posé sa semelle sur le mollet droit d’Aiyegun Tosin et reçu un carton rouge (71e). Mais Édouard Mendy a sorti la parade qu’il fallait devant Rodolfo Aloko (86e), puis le jeune Parisien Ibrahim Mbaye est allé chercher un penalty face à Abdoul Rachid Moumini, pour clore les débats. Un troisième but inscrit par Cherif Ndiaye au bout du temps additionnel (3-0, 90e+7).

Sur le même sujet

Partager cet article

Plus de détails

Source de l’article : Eurosport