Fès : « Confluence » , une exposition maroco

Inaugurée lundi dans des espaces mythiques de la médina de Fès, l’exposition « Confluence : gestes et héritages partagés » met en lumière l’artisanat marocain et ses profondes affinités africaines, dans le contexte de la Coupe d’Afrique des Nations accueillie par plusieurs villes du Royaume, dont Fès.

Structurée autour des matières (le métal, le cuir, le bois, la terre et le textile), la manifestation souligne des correspondances de formes, de techniques et de symboles entre héritages marocains et africains, sans effacer les spécificités régionales.

Selon Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat, la programmation comprend notamment des expositions installées dans la Fan Zone principale de Fès, ainsi que dans plusieurs espaces emblématiques de la ville.

De son côté, Moumina El Khayati, commissaire de l’exposition, explique que « Confluence » a été pensée pour permettre aux visiteurs, marocains comme étrangers, de retrouver des échos de leurs propres traditions à travers les formes, les matières et les symboles de l’artisanat marocain.

Pour Moad Kebdâni, représentant de la Maison de l’Artisan, cette programmation ambitionne de renforcer les liens culturels africains et de faire découvrir aux visiteurs et aux médias internationaux la richesse du patrimoine et des ressources créatives du Royaume.

Source de l’article : Infomédiaire