Reflétant l’importance économique et sociale de la culture d’olive pour la population locale: Salon de Chefchaouen, un rendez

Partenariat

Ce rendez-vous se distingue par une grande participation de coopératives opérant dans la production d’huile d’olive, du miel, du fromage de chèvre, des produits cosmétiques, du tissage, la restauration,…, visant à faire découvrir la richesse des produits locaux, tout en facilitant leur commercialisation auprès des habitants et des visiteurs de la destination.

Soutenir l’économie de proximité, valoriser les produits du terroir de la province de Chefchaouen et faire connaître ses potentialités touristiques et agricoles dont elle se distingue aux niveaux régional et national. Tels sont parmi les objectifs du Salon provincial des produits locaux, qui se poursuit jusqu’au 4 janvier 2026, sur la célèbre place historique et touristique Outa Hmam. Inauguré vendredi 26 décembre, ce rendez-vous se tient, selon les organisateurs, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’intérieur et celui de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et sous l’égide de la province sous le thème « Chefchaouen, la perle bleue,…, terre de l’or vert » . Le choix de ce thème reflète « la place qu’occupe la province en tant que région fertile et productrice d’olives et l’importance économique et sociale de la filière pour la population locale » , fait savoir la même source.

En plus des organisateurs officiels, le salon connaît une forte mobilisation de toutes les parties prenantes, parmi lesquelles le conseil provincial du tourisme, l’association de créativité au sein du complexe d’artisanat et la commune pour la réussite de ce rendez-vous annuel. Il se distingue également par une grande participation de coopératives opérant dans la production d’huile d’olive, du miel, du fromage, des produits cosmétiques, du tissage, la restauration,…, visant ainsi à faire découvrir la richesse des produits locaux, tout en facilitant leur commercialisation auprès des habitants et des visiteurs de Chefchaouen.

Comme chaque année, ce salon contribue à l’animation de la ville. Le choix de la place Outa Hmam pour la tenue de ce rendez-vous n’est pas dû au hasard. Construite en même temps que Chefchaouen, au 15ème siècle sous Moulay Ali Ibn Moussa, cette place est considérée comme le cœur battant de l’ancienne médina, grâce, – en en plus de sa position à proximité des prestigieux monuments comme la grande mosquée avec son minaret octogonal, le Musée ethnographique,… – des cafés et restaurants ainsi que des bazars. Les organisateurs aspirent attirer un grand nombre de visiteurs. Surtout que cette période de fêtes de fin d’année et de vacances scolaires connaît généralement une grande affluence de visiteurs venus des différentes régions du Maroc et des autres pays étrangers.

Conformément au thème de ce salon, celui-ci connaît, en plus des activités culturelles et artistiques, la présentation des plats traditionnels avec l’huile d’olive et spécifiques à la région Nord en général et la province de Chefchaouen en particulier, tels que la bissara, la soupe d’orge (tchicha), le pain traditionnel,… Notons que comme ce rendez-vous coïncide avec la CAN 2025, les participants et les visiteurs peuvent suivre dans une ambiance festive et familiale les matchs des équipes participantes, et ce grâce à un écran géant installé sur les lieux.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc