« Beaucoup de choses lui ont été épargnées » : Abdeslam évoque le dernier voyage de son père vers le Maroc
Le dénouement avait eu lieu dans le calme du parc Klein Zwitserland, au cœur du quartier Bergkwartier. C’est là, dans cet espace vert, que le corps d’Ahmed avait été découvert par un passant, mettant fin aux recherches. Avec le recul, son fils Abdeslam estime que son père a probablement emprunté à pied un itinéraire qu’il connaissait bien pour se rendre chez sa fille. Si les analyses médicales ont établi qu’il n’avait survécu que deux jours, les circonstances exactes de sa présence à cet endroit précis conservent une part d’inconnu, un témoin étant passé à proximité sans le voir peu de temps auparavant.
À lire : Maroc : émotion aux obsèques du MRE retrouvé mort aux Pays-Bas
Pour la famille, le souvenir de ces jours difficiles est indissociable de l’immense soutien reçu. Abdeslam se rappelle la prière organisée à la mosquée El Fath, où plus de cinq mille personnes se sont rassemblées. Au-delà de la communauté musulmane, ce sont des voisins, d’anciens collègues et des citoyens de tous horizons qui ont mis de côté leurs fêtes de fin d’année pour participer aux recherches ou présenter leurs condoléances. Une mobilisation qui a profondément touché les proches du défunt, transformant une épreuve douloureuse en un moment de partage humain.
À lire : Scandale dans une maison de retraite « muslim friendly » aux Pays-Bas
Six jours après sa découverte, Ahmed a été rapatrié au Maroc pour reposer auprès des siens. Il a été inhumé dans un cimetière près de Nador, au pied du Rif, rejoignant ainsi ses parents. Abdeslam, qui retourne parfois sur les lieux de la disparition aux Pays-Bas, y trouve désormais une certaine forme d’apaisement. Il préfère penser au calme de l’endroit où son père s’est éteint et à la solidarité qui a émergé de ce drame, affirmant que malgré la douleur, « beaucoup de choses lui ont été épargnées » .
Source de l’article : Bladi.net



Laisser un commentaire