CAN 2025 | L’Egypte accrochée par l’Angola (0-0) mais termine 1re de son groupe, l’Afrique du Sud qualifiée
CAN 2025 | L’Egypte accrochée par l’Angola (0-0) mais termine 1re de son groupe, l’Afrique du Sud qualifiée
Avec une équipe bis, l’Egypte n’a pu faire mieux qu’un match nul 0-0 lundi face à l’Angola. Les Pharaons, déjà qualifiés, ont largement fait tourner et cela s’est senti dans une rencontre pauvre en occasions franches. Les Egyptiens terminent en tête du groupe B avec 7 points, devant l’Afrique du Sud, vainqueur dans le même temps du Zimbabwe dans un match spectaculaire (3-2).
Il n’y pas eu de miracle pour l’Angola. Les Palancas Negras du Français Patrice Beaumelle sont quasiment éliminées de la CAN après un match nul face à l’Egypte (0-0) lors de la 3e journée du groupe B, lundi à Agadir. Muets malgré leur volonté offensive, les Angolais terminent à la 3e place de la poule et ne pourront terminer parmi les meilleurs troisièmes qu’en cas d’improbable faillite de tous leurs concurrents dans les cinq autres groupes. L’Afrique du Sud, victorieuse du Zimbabwe dans le même temps (2-3), termine 2e derrière des Egyptiens qui étaient qualifiés.
Le film du match
Suivez la saison des sports d’hiver et les JO de Milan-Cortina sur HBO Max avec Eurosport
Comme il fallait s’y attendre avec des Pharaons déjà assurés de finir premiers de la poule, le sélectionneur Hossam Hassan a largement fait tourner pour ce 3e match. Mohamed Salah n’est ainsi pas entré en jeu. La surprise est davantage venue du onze de départ angolais avec également de nombreux changements. Le Lyonnais Clinton Mata, l’ancien Lensois M’bala Nzola et le talenteux Gelson Dala ont débuté sur le banc.
L’Egypte n’a pas forcé
Les Palancas Negras de Beaumelle ont d’abord manqué de repères collectifs pour secouer des adversaires rigoureux. Ils ont cependant pu prendre confiance et faire parler leur faculté de percussion face à des Egyptiens trop tranquilles. Mabululu a chauffé les gants du portier adverse Mostafa Shobeir (35e), Chico Banza a raté le cadre de très peu (43e) et Fredy a obligé le gardien à s’envoler pour détourner sa belle frappe (44e).
Les Egyptiens ont lancé trois nouveaux joueurs après la pause et le Nantais Mostafa Mohamed, titulaire en pointe, n’a pas réussi à se mettre en évidence. Si l’entrant égyptien Zizo a alerté le gardien angolais Hugo Marques (59e), ses coéquipiers se sont contentés de rester sérieux. Les Angolais, eux, ont manqué de réussite avec une action litigieuse dans la surface adverse (46e), puis un coup franc de leur capitaine Fredy parti sur le poteau (53e). L’Egypte a tenu bon jusqu’au bout face à des Palancas Negras trop maladroits (16 tirs pour 4 cadrés).
L’Afrique du Sud poursuit sa route
A Marrakech, les Sud-Africains se sont montrés plus précis pour venir à bout du Zimbabwe (3-2). Les buteurs Tshepang Moremi (7e), Lyle Foster (50e), Oswin Appollis (82e, s.p) et leurs coéquipiers prennent la 2e place de la poule au terme d’une rencontre prolifique et joueront les 8es de finale.
Ce ne sera pas encore le cas de l’Angola qui finit à la 3e place. Ses 2 points (différence de but de -1) ne sont pour le moment pas suffisants pour faire partie des meilleurs troisièmes même si N’Zola, finalement entré en jeu contre l’Egypte, espérait encore une issue positive avec une série de scénarii avantageux dans les cinq autres groupes. Il faudra pour cela n’être dépassé par aucun autre troisième de groupe, et espérer une défaite d’au moins deux buts de la Zambie, quatrième « repêché » provisoire (2pts, différence de but de 0) ce lundi soir contre le Maroc.
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Source de l’article : Eurosport



Laisser un commentaire