La commune de Vignory renforce son attractivité
Trois projets ont marqué l’année 2025 et redessiné l’image de la commune. Entre projets structurants, événements fédérateurs et nouvelles dynamiques locales, ces rendez-vous ont renforcé l’attractivité et confirmé son ambition de territoire vivant et tourné vers l’avenir.
L’année 2025 aura été marquée par l’ouverture du Comptoir de Vignory, une épicerie au cœur au village. Cette initiative a été saluée comme un véritable souffle nouveau pour la vie locale. Portée par un habitant du village, la boutique propose une large gamme de produits du quotidien, dont plusieurs issus de productions locales. Le 7 février, des élus régionaux, venus sur place, ont salué cet engagement exemplaire en faveur des circuits courts et du dynamisme rural. Les habitants se félicitent de ce service de proximité qui répond à un réel besoin et constitue un atout précieux pour maintenir et renforcer l’attrait de la commune.
Autre temps fort de l’année, la poursuite des travaux de restauration des vestiges du château de Vignory, engagés depuis de nombreuses années. Grâce à l’implication sans faille de l’association Histoire et patrimoine et au traditionnel chantier jeunes, près de 30 bénévoles se sont mobilisés pendant quinze jours, début août. Les chantiers jeunes de Vignory sont connus à l’étranger. Deux jeunes étudiants de l’école nationale d’architecture de Tétouan sont venus tout spécialement du Maroc pour y participer. Les interventions ont notamment porté sur la tour canonnière ainsi que sur le mur en pierre sèche du jardin situé à la sortie du village. Entièrement rénové sur plusieurs dizaines de mètres, ce mur confère un cachet médiéval remarquable à la Petite cité de caractère. Dominant le village depuis son éperon rocheux, le château offre désormais une fière allure, visible dès l’entrée de Vignory par la route venant de la D 520.
Enfin, en 2025, les travaux de rénovation de la future auberge, située au centre du village, ont connu une avancée significative. Tout au long de l’année, le chantier a progressé à grands pas, coulage des dalles de sols intérieurs, pose des carrelages, finitions intérieures, installation des fenêtres et des portes, réalisation des dalles de la terrasse, livraison du mobilier des chambres, des salles de restauration et des équipements professionnels de cuisine, sans oublier les finitions des menuiseries extérieures. L’ancien bar-restaurant de l’Etoile avait été racheté en 2018. En cette fin d’année, tout laisse à penser que l’ouverture au public approche à grands pas, augurant une nouvelle étape majeure pour l’accueil et l’attractivité de Vignory.
Source de l’article : JHM



Laisser un commentaire