Léon Marchand, Pauline Ferrand-Prévot, Ousmane Dembélé … Notre palmarès des sportifs de l’année 2025

L’aura du quadruple champion olympique de natation reste intacte. Ambassadeur de LVMH, Nike ou CGA CGM (propriétaire de La Tribune Dimanche), Léon Marchand est populaire chez les jeunes et triomphe chez les plus de 60 ans. Ami, fils et petit-fils idéal, le Toulousain coche toutes les cases. Le cliché qu’il a publié le 21 décembre sur ses réseaux sociaux, en tenue d’étudiant lors de la remise de son diplôme d’ingénieur de l’université d’Arizona, dessine un parcours au-delà des bassins. Où le jeune homme de 23 ans continue d’épater.

Cet été, lors des championnats du monde à Singapour, il a battu le record du monde du 200 mètres quatre nages, plongeant sous la barre des 1’54 « avec un chrono de 1’52 » 69. Sur le 400 mètres quatre nages, il a réalisé la cinquième meilleure performance de l’Histoire.

Alain Bernard : « L’extraterrestre, c’est Léon Marchand » Ces deux médailles d’or (plus une en argent dans le relais 4 × 100 4 nages, record de France à la clé en 3’27’’96) lui ont permis d’être élu meilleur nageur de la compétition. Le patron de la natation mondiale, c’est toujours lui. Il a désormais huit mois pour préparer les championnats d’Europe (31 juillet – 16 août 2026) et enflammer de nouveau Paris.

Pauline Ferrand-Prévot domine chez les femmes

Autre idole de l’été parisien, la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot (5e et première femme) a marqué les esprits en triomphant sur la route. Elle qui ambitionnait en début d’année de remporter le Tour de France en moins de trois ans a conquis le maillot jaune à Paris dès sa première tentative. En avril, elle avait remporté Paris-Roubaix pour sa première participation, avec 4 kilos de plus pour mieux passer les pavés. Sa spectaculaire variation de poids a suscité un débat mais n’a visiblement pas entamé la popularité de la championne, plus grande chez les femmes et les plus de 50 ans.

Médaillés de bronze olympique, les petits princes du tennis de table ont continué en 2025 à remplir les clubs de France et les salles lors de leurs compétitions, dans l’Hexagone comme à l’étranger. Sixième mondial à 19 ans, Félix Lebrun a remporté son premier titre de champion de France en simple, détrônant son aîné. Il est devenu le premier pongiste tricolore à se hisser, en octobre en Chine, en finale d’un tournoi Grand Smash, l’équivalent des tournois du Grand Chelem au tennis.

Tony Estanguet après Paris 2024 : « Certains Français me disaient » Il faut que vous soyez ministre « » Le prodige a été l’artisan de succès collectifs, comme le titre de champion d’Europe par équipes, en octobre, ou la médaille de bronze mondiale en double messieurs, décrochée en mai avec son aîné. Alexis, neuvième mondial à 22 ans, a lui aussi progressé. En début d’année, à Singapour, il s’est qualifié pour les demi-finales d’un Grand Smash pour la première fois. Puis il a remporté le Top 16 européen, qui rassemble le gotha continental.

Dembélé, un Ballon d’or discret

Classé numéro 1 dans toutes les classes d’âges entre 18 et 49 ans, Kylian Mbappé (3e) est moins populaire chez les plus de 50 ans mais il a gagné sa place sur le podium à force d’empiler les buts avec le Real Madrid. Avec 59 réalisations, il vient d’égaler le record de Cristiano Ronaldo lors d’une année civile avec le club espagnol.

Ousmane Dembélé (4e), lui, peut estimer que ses performances sont mal payées. Élu Ballon d’or, il rejoint une liste où n’apparaissent que les plus grands footballeurs français de l’histoire : Karim Benzema, Zinédine Zidane, Jean-Pierre Papin, Michel Platini et Raymond Kopa. Le buteur a été un acteur majeur du sacre européen du PSG, qui a remporté la Supercoupe d’Europe et la Coupe intercontinentale. Il a aussi sublimé le rôle d’un attaquant de pointe, en devenant un défenseur acharné à la perte du ballon. Il pâtit sans doute d’une personnalité discrète. Jugé deuxième sportif le plus marquant de l’année par les hommes, il a moins été remarqué par les femmes et les plus de 70 ans.

Sara Balzer, double médaillée d’argent olympique d’escrime : « J’ai appris à vendre mon histoire » Le retour en fanfare du phénomène Victor Wembanyama (6e) avec les Spurs de San Antonio, le neuvième titre mondial en rallye de Sébastien Ogier (7e), qui a égalé Sébastien Loeb, ont eu à peine plus d’impact que le Vendée Globe de Violette Dorange (8e), 25e de l’épreuve à 23 ans – deuxième femme de notre classement. Elle démontre que le talent de partager son histoire sur les réseaux sociaux est devenu un élément nécessaire dans la panoplie du sportif populaire.

À 22 ans, Louis Bielle-Biarrey (10e) n’a pas profité pleinement du Tournoi des Six Nations du XV de France, dont les matchs ont trusté le classement des plus grosses audiences télévisées de l’année. Le retour d’Antoine Dupont, blessé entre mars et novembre, pourrait replacer le rugby en haut de l’échelle en 2026.

Retrouvez l’intégralité du palmarès des personnalités de l’année 2025

À lire également

Paris 2024 : dans les coulisses de la préparation des coachs

Leïla Slimani sur sa passion du football : « En 2022, je n’étais pas triste que la France gagne, mais j’aurais été très heureuse que le Maroc l’emporte » Plongeon : Alexis Jandard, célèbre par accident

Source de l’article : La Tribune