Nigeria – Tunisie. Les tops et les flops du match de la CAN 2025 : Osimhen et Lookman en feu, Mejbri métronome tunisien

Après avoir réussi leur entame dans la CAN 2025, le Nigeria (2-1 contre la Tanzanie) et la Tunisie (3-1 contre l’Ouganda) se sont livrés une sérieuse bataille pour obtenir la première place du groupe et une qualification pour les huitièmes de finale. Dominateurs, les Super Eagles ont gagné d’un but (3-2), après avoir mené 3-0. L’essentiel est là pour les Nigérians, puisqu’ils ont obtenu leur billet pour la suite de la compétition.

Les tops

OSIMHEN (7 sur 10). Si le Nigeria a causé des nœuds aux cerveaux tunisiens dans la première demi-heure du match, sa performance n’y est pas étrangère. Même s’il n’a d’abord pas été en réussite (6’, 9’, 11’, 29’), l’ancien Lillois a été un véritable poisson pour la Tunisie. À plusieurs reprises, il a essayé de se faire oublier en se plaçant entre la défense et le gardien lorsque les Aigles de Carthage avaient le ballon. Lorsque ses coéquipiers récupéraient le cuir, Osimhen a multiplié les appels, le bras levé. Intéressant aussi sur le plan défensif, ses replis et ses interventions sur les coups de pied arrêtés ont fait du bien. Il pensait ouvrir le score mais, arrivé à pleine vitesse, il a été signalé hors-jeu lorsqu’il a poussé le ballon au fond, après le tir d’Adams repoussé par Dahmen (17’). Dangereux sur pratiquement tous ses ballons, l’attaquant de Galatasaray a fini par voir ses efforts récompensés, alors que les Tunisiens avaient un coup de mieux. Bénéficiant d’un centre parfait de Lookman, il s’est élevé plus haut que Talbi, dont les deux pieds n’ont pas quitté le sol (1-0, 43’). Plein de rage, il est venu voir le banc tunisien en célébrant de manière véhémente devant Sami Trabelsi et consorts. Un geste pas nécessaire, mais qui lui permet de faire taire quelques critiques. Osimhen a marqué là son deuxième but seulement à la CAN, au cours de sa carrière, en dix matches joués. Par la suite, il a essayé de faire marquer ses coéquipiers (54’, 61’), ce qui a fini par payer avec la réalisation de Lookman (3-0, 67’).

Lire aussi : CAN 2025. Pourquoi la Tunisie n’a-t-elle gagné qu’une fois en 21 participations ?

LOOKMAN (8). L’attaquant de l’Atalanta Bergame a vécu une belle soirée d’un point vue individuel. Deux passes décisives et un but, que demandez de plus ? Il est assurément l’homme du match face à la Tunisie. En 10 dans un 4-4-2 en losange, l’avant-dernier Ballon d’or africain a réussi pratiquement tout ce qu’il a entrepris. Dans un premier temps, il a fait marquer Osimhen (1-0, 43’) en effectuant un superbe centre, puis Ndidi (2-0, 50’) en frappant un très bon corner. Ademola Lookman s’est transformé en buteur, ensuite, en exploitant bien un ballon d’Osimhen (3-0, 67’). Remplacé par Chidozie AWAZIEM (90’+2).

MEJBRI (6). Le meilleur tunisien contre l’Ouganda a peut-être été le meilleur Aigle ce samedi soir, bien qu’il n’ait pas fait le match de sa vie. Souvent pris par deux Nigérians, il n’a pas réussi à mettre sa patte comme il le souhaitait sur cette partie et n’a pas pesé sur le jeu comme à son habitude. Le milieu de 22 ans a réussi quand même à se mettre en avant avec deux sublimes passes en profondeur qui ont amené du danger (31’, 42’). Sur sa belle récupération sur Ajayi (37’), il n’a pas réussi à frapper, alors qu’il avait fait le plus dur. Hannibal Mejbri a fini par faire parler sa qualité technique sur coup franc, notamment à la 73e minute lorsque son soyeux pied droit est venu trouver la tête de Talbi (3-1, 73’). C’est le seul tunisien qui a émergé dans ce marasme avec Ali Abdi.

Les flops

DAHMEN (3). On imaginait que la défense serait le point fort de la Tunisie dans cette CAN, d’autant que le champion de 2004 sortait d’éliminatoires à la Coupe du monde sans concéder le moindre but. Pourtant, après deux matches joués, Aymen Dahmen en a déjà concédé quatre, dont trois contre le Nigeria. Alors qu’il peut difficilement intervenir sur Osimhen (43’) et Ndidi (50’), le natif de Sfax a laissé éclater sa rage sur le deuxième but encaissé, visiblement pas content d’avoir vu ses coéquipiers abandonner le marquage. Sur le but de la victoire nigériane, celui de Lookman, Dahmen dévie légèrement le ballon avec son corps, mais ça n’a pas suffi. Il se devait de faire mieux.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « Si tu perds, tu ne sors pas du stade » : Adel Chedli se souvient de la CAN 2004 avec le sacre de la Tunisie

Source de l’article : Ouest-France