(3-2) : pénalty litigieux, carton rouge oublié… L’arbitrage encore au cœur des débats à la CAN 2025

« C’est scandaleux » , « la Tunisie s’est fait entuber » , « l’arbitre a peur » … Sur les réseaux sociaux, les mots sont crus pour décrire la performance de M. Boubou Traoré. L’officiel malien, au sifflet pour le match de la Coupe d’Afrique des nations 2025 entre le Nigeria et la Tunisie, a vécu une soirée mouvementée ce samedi soir au stade de Fès (Maroc). Déjà au centre des discussions vendredi après Égypte-Afrique du Sud et Maroc-Mali, l’arbitrage continue de faire parler dans la compétition.

Si la première période s’est déroulée sans encombre, la tension est montée d’un cran à l’heure de jeu. Après avoir concédé deux buts, de Victor Osimhen (44e) et Wilfred Ndidi (50e), les Tunisiens tentent de réagir. Élément clé de l’attaque des Aigles de Carthage, Hannibal Mejbri est trouvé au milieu du terrain et est violemment taclé par Junior Ajayi.

Dans la suite de l’action, Yan Valery sert instantanément en profondeur Mohamed Ali Ben Romdhane, qui file tout seul vers le but. Problème : l’arbitre de la rencontre oublie de laisser l’avantage, signale une faute et adresse un carton jaune au défenseur nigérian pour son intervention ratée sur Mejbri.

Le Nigeria qualifié pour les huitièmes de finale

Les Tunisiens sont furieux, d’autant plus que Ben Romdhane, qui n’a pas entendu le coup de sifflet de Boubou Traoré, a poursuivi sa course et se retrouve au sol après un tacle assassin du portier des Super Eagles Stanley Nwabali. Le milieu de terrain d’Al Ahly est même forcé de sortir sur blessure, tandis que l’arbitre s’en tient à sa décision initiale : coup franc au milieu du terrain et carton jaune pour Junior Ajayi. Les deux tacles auraient pourtant pu valoir une expulsion, pour l’un ou pour l’autre.

Ensuite menée 3-0 après un nouveau but d’Ademola Lookman (66e), la Tunisie est parvenue à totalement se relancer. D’abord avec une tête bien placée du Lorientais Montassar Talbi (74e), puis grâce à un pénalty du Niçois Ali Abdi obtenu après visionnage de l’assistance vidéo pour une main peu évidente de Bright Osayi-Samuel (86e). « On menait 3 à 0, on voulait marquer plus de buts. Nous en avons encaissé un, puis la Tunisie a obtenu un pénalty. Mais pour moi, il n’aurait pas dû être accordé. Finalement, nous avons gagné et c’est très bien » , a d’ailleurs contesté Lookman après la rencontre.

Mais les Aigles de Carthage ne réussiront pas à revenir au score et finiront par s’incliner (3-2). La qualification pour les huitièmes de finale est désormais acquise pour le Nigeria, tandis que la Tunisie devra faire mieux mardi contre la Tanzanie pour pouvoir accéder à la phase finale.

Source de l’article : Le Parisien