Sénégal-RD Congo: les Léopards accrochent l’ogre sénégalais, la qualif’ se jouera à la dernière journée

90+5’

La RDC accroche le Sénégal, pas de qualifié

Le choc du groupe D a accouché d’un nul agréable à suivre. Supérieur, le Sénégal a pris la marée pendant 20 minutes après la pause mais n’a pas sombré après le but de Cédric Bakambu, Sadio Mané égalisant dans la foulée. Ce partage des points est plutôt logique et acte un statu quo en tête de la poule. Tout se jouera lors de la dernière journée.

90+3’

Les Léopards gâchent une dernière cartouche

Balikwisha avait mieux à faire sur cette offensive à gauche. Il tarde trop à centrer et se fait reprendre par Diatta, très bon aujourd’hui.

90+1’

Quatre minutes de plus à jouer

On est entré dans le temps additionnel, plus beaucoup de temps pour faire la différence dans cette fin de match moins rythmée. On se contenterait du nul ?

89’

Encore un changement, fin de match hachée

Sabaly entre en jeu à la place de Ndiaye, alors qu’une pluie intense s’abat au-dessus du stade.

87’

Dernier changement pour la RDC

Balikwisha prend la place d’Elia pour les dernières minutes. La RDC ne blinde pas et veut faire un coup en contre avec l’entrée d’un ailier rapide.

84’

La pression sénégalaise est intense

Le Sénégal est sur un temps fort et pousse pour passer devant. Le coup franc de Camara est repoussé en premier rideau.

82’

Le Sénégal abat deux nouvelles cartes

Jackson et Gueye sont rappelés sur le banc, Diallo et Camara entrent en piste pour les dix dernières minutes.

81’

Mpasi s’impose, la RDC tient

Corner botté par Jakobs à gauche. Le gardien repousse au milieu d’une forêt de joueurs. Le danger revient par l’intenable Mbaye, mais la RDC tient le choc.

78’

Le Sénégal n’a pas sombré

Les Lions de la Téranga prenaient la marée depuis la reprise, mais ont eu le mérite de savoir réagir vite après le but de Bakambu. Cette seconde période est indécise et très excitante à suivre.

76’

Stat’

Le Sénégal reste sur 8 matchs sans défaite contre la RDC. La dernière remonte à 56 ans, en 1969. Une éternité.

74’

Mbaye fait très mal

Depuis son entrée, l’ailier du PSG fait des dégâts par son pouvoir d’accélération et sa vitesse.

73’

La RDC fait encore tourner

Kayembe et Kayembe entrent en jeu, Mukau et le blessé Masuaku sont sortis.

71’

Masuaku s’est blessé sur le coup

C’est terrible pour le joueur de la RDC, qui s’est manqué sur son intervention et se blesse au moment de laisser filer Mbaye. Il va être remplacé.

69’

MANÉEEEE, LE SÉNÉGAL ÉGALISE DANS LA FOULÉE !!!

Qui d’autre que lui ?! La révolte est partie du jeune Mbaye, qui accélère à droite. Masuaku se loupe complètement et permet au Parisien d’aller frapper. Mpasi dévie sur Mané, qui termine le travail d’une frappe sèche !

67’

Double changement pour la RDC

Mbuku et Mayele remplacent Bongonda et Bakambu, le héros du jour.

66’

Bongonda pas loin du 0-2 !

Les Léopards continuent à appuyer ! En contre, la RDC se déploie à toute vitesse. Aux 20 mètres, Bongonda décoche un tir violent qui passe à droite du poteau !

64’

Les Congolais vont-ils gérer ?

On va suivre l’évolution de l’attitude des Léopards, qui ont fait le plus dur en ouvrant le score mais font devoir faire avec la réaction sénégalaise.

63’

Papa Thiaw réagit immédiatement

Le jeune attaquant du PSG Mbaye est lancé, il prend la place de Ndiaye pour tenter d’égaliser au plus vite.

61’

BAKAMBUUUU, LA RDC FRAPPE FORT !

Cette fois c’est la bonne pour les Congolais récompensés ! Bongonda trouve un une-deux avec Wan-Bissaka et frappe, Mendy commet une petite faute de main. Il repousse sur Bakambu qui conclut dans le but vide, 0-1 !

59’

Le Sénégal bien moins à son aise

Malgré la grosse opportunité de Mané, les Lions de la Téranga courrent bien plus après le ballon et ne parviennent plus à déployer leur jeu. La RDC a pris confiance.

56’

Mané manque son duel avec Mpasi !

Mbemba joue bien mal le hors-jeu et permet à Mané d’aller défier le gardien. Mais l’attaquant a un temps d’hésitation qui permet à Mpasi de jaillir pour venir contrer de près !

55’

Les Léopards déchaînés depuis la reprise

La RDC est métamorphosée, les offensives se multiplient pour les Congolais qui font grandement souffrir le Sénégal par leur vivacité.

53’

L’envolée de Mendy !

Les Léopards sont sur un très gros temps fort ! Le jeu bascule vite de la droite vers la gauche, Elia laisse superbement filé pour Sadiki, qui frappe fort vers la première lucarne. Mendy repousse en corner !

51’

Les Sénégalais s’en sortent bien

Nouvelle situation pour la RDC, qui trouve encore un espace à gauche. Le centre d’Elia est dévié de la tête par Gueye, puis un coup de billard permet à Mendy de capter le ballon.

48’

Immense retour de Koulibaly !

Quel tacle du roc sénégalais ! Elia est lancé en profondeur, il va pouvoir frapper dans la surface mais Koulibaly réalise une intervention monumentale pour tacler en corner !

46’

C’est reparti à Tanger !

Pas de changement à la pause, on réattaque avec les 22 mêmes joueurs.

45+2’

Attention aux regrets pour les Sénégalais

Le Sénégal assume son statut de favori et domine outrageusement. Mais les Lions de la Téranga ont multiplié les occasions sans parvenir à ouvrir le score. Il ne faudra pas s’en mordre les doigts au bout, alors que la RDC joue le contre sans s’être montrée vraiment dangereuse. L’ouverture du score congolaise a été annulée pour hors-jeu au quart d’heure.

45+1’

On entre dans le temps additionnel

Deux minutes de plus minimum à jouer.

45’

La parade de Mpasi !

Et le premier tir cadré enfin dans cette rencontre ! C’est Mané qui fait la différence et trouve un relais avec Ndiaye. Pape Gueye arme une frappe avec rebond que le gardien congolais va chercher in extremis à son poteau !

44’

Stat’

Sénégalais et Congolais s’étaient récemment affrontés en qualifications à la Coupe du monde 2026. Score: 2-1 pour le Sénégal, à Kinshsa en septembre 2025.

42’

Tacle maladroit de Mané

Bongonda est le Léopard le plus dangereux pour le moment, sa nouvelle accélération à droite oblige Mané à revenir défendre bas. Son tacle provoque la faute.

39’

Mané frappe côté gardien !

Mpasi avait anticipé de l’autre côté ! Le coup franc de la star sénégalaise passe de peu à côté du poteau gauche, le gardien semblait battu !

38’

Coup franc très dangereux à suivre pour les Sénégalais

Gueye arme un tir violent devant la surface, Moutoussamy dévie le ballon du pied… mais l’arbitre y voit une main. Curieuse décision, mais excellente carrtouche à suivre pour les Lions de la Téranga.

35’

Le Sénégal pousse très fort

Ca défend toujours aussi bien pour la RDC, mais les Léopards semblent sur un fil. Les Sénégalais font de plus en plus de différences, surtout sur le côté gauche de Mané-Jakobs.

33’

Grosse intervention de Tuanzebe

Nouvelle offensive de qualité des Sénégalais, qui parviennent à mettre en bonne situation Jackson. Mais avant qu’il n’ait pu frapper, le défenseur des Léopards réalise un tacle décisif.

31’

Youssoupha en tribunes

Supporter numéro 1 de la RDC, le rappeur congolais est présent pour soutenir son équipe, au côté de sa fille.

28’

Carton jaune pour Gueye

L’arbitre dégaine le premier carton pour le milieu sénégalais, auteur d’un excès d’engagement sur son tacle sur Sadiki.

26’

Encore une immense occasion pour le Sénégal !

Sur un coup franc lointain mis dans la boîte, un coup de billard permet à Sarr d’avoir le ballon seul face au but ! Mais l’ailier frappe au-dessus ! L’arbitre assistant avait levé son drapeau, mais il ne semblait pas y avoir hors-jeu, ça aurait pu être validé après-coup.

23’

Jackson frôle le poteau, énorme occasion !

Quel travail de Ndiaye au départ, qui élimine deux joueurs et permet à Mané de remiser en retrait. Gêné par Sadiki, Jackson reprend du pied gauche mais ça passe à côté de quelques centimètres !

21’

La RDC bien en place

Les Congolais font les efforts et se montrent solidaires en défense face à des Sénégalais qui poussent. Techniquement, le Sénégal, c’est solide.

18’

Le Sénégal domine, mais attention

Les Lions de la Téranga ont la maîtrise et la possession, mais les flèches de la RDC jaillissent à mille en contre. Gueye est obligé de couper la grosse accélération de Bongonda.

15’

L’ouverture du score de la RDC… mais c’est annulé !

Le drapeau s’est levé alors que Wan-Bissaka avait trompé Mendy d’une demi-volée ! Mais Mukau, auteur d’une remise de la tête après une superbe transversale, était hors-jeu. Grosse frayeur pour le Sénégal.

13’

Mané vers la bonne zone

La star des Lions de la Téranga place une accélération à gauche et adresse un bon centre vers le but. Mais Tuanzebe repousse le danger de la tête.

10’

Jackson allume sa première mèche

Auteur d’un doublé lors de la première journée, l’attaquant du Bayern fait danser Mbemba dans la surface mais arme son tir vers le petit filet.

8’

De la qualité chez les Léopards

On a parlé de l’armada sénégalaise, mais la RDC a aussi de la qualité dans son effectif. Trois des quatre défenseurs évoluent notamment en Premier League.

6’

Edouard Mendy vite alerté

La première offensive des Léopards passe par la droite. Bon ballon en profondeur pour Elia qui jallit, mais le gardien sénégalais est vigilant pour intercepter devant lui.

4’

Petite poussette sur Mbemba

Offensif, Jakobs obtient le premier corner à gauche. Son centre file devant tout le monde, Koulibaly a fait faute sur le capitaine de la RDC.

2’

Premier tir déjà pour le Sénégal

Petit coup de chaud déjà pour les Léopards avec cette frappe à l’entrée de la surface de Sarr. Ce n’est pas cadré, mais les deux équipes ne vont pas se cacher.

1’

C’est parti au Grand Stade de Tanger !

L’arbitre algérien Lahlou Benbraham a sifflé, ce sont les Sénégalais qui ont lancé cette grosse affiche de la 2e journée de la CAN 2025 !

Coup d’envoi imminent !

Les deux sélections pénètrent sur la pelouse du Grand Stade de Tanger, assez vide par rapport à sa grande superficie. Les hymnes nationaux vont retentir !

Un choc au sommet pour foncer vers les 8es

Avec trois points au compteur, les deux équipes occupent les deux premières places du groupe – le Sénégal est devant avec une meilleure différence de buts. Une victoire permettrait à l’une des deux sélections de probablement valider sa qualification en 8es. Un nul et tout se jouerait à la dernière journée.

L’autre match du groupe vient tout juste de se terminer

Un sacré test pour le Congo

Comme le Sénégal, le Congo a aussi gagné son premier match face au Bénin (1-0), mais avec un peu plus de difficulté. Dans leur quête d’une 3e CAN, les Léopards doivent montrer qu’ils peuvent faire face à une sélection plus huppée, et les Lions de la Téranga représentent le meilleur test possible.

Le Sénégal favori mais attention…

Double buteur lors de la première journée, Nicolas Jackson devra garder cette efficacité afin d’aider son équipe à passer ce premier vrai test dans la compétition. Avec des joueurs plus que confirmés comme Sarr, Ndiaye et Mané, le Sénégal reste le favori dans ce match, même si le Congo a des arguments à faire valoir.

Bon départ pour le Sénégal

Pour son premier match face au Botswana, le Sénégal a confirmé son statut de favori avec une victoire convaincante 3-0. Mais l’heure d’une première vraie confirmation est arrivée pour les Lions de Téranga, avec ce choc face au Congo, demi-finaliste lors de la dernière édition.

La compo officielle du Congo

Deux changements dans le onze de départ par rapport à la J1. Meschack Elia prend la place de Nathanaël Mbuku sur l’aile droite du 4-3-3, tandis que le Lillois Ngal’yael Mukau remplace Edo Kayembe. Cédric Bakambu mène à la pointe de l’attaque.

Mpasi – Wan-Bissaka, Mbemba, Tuanzebe, Masuaku – Moutoussamy – Elia, Sadiki, Mukau, Bongonda – Bakambu

Le onze officiel du Sénégal, avec du très lourd

Grosse armada sortie par Pape Thiaw, déployée en 4-2-3-1. On ne change pas une équipe qui gagne puisque ce sont les mêmes alignés lors de la 1re journée. Sadio Mané et Ismaïla Sarr occupent les ailes derrière Nicolas Jackson.

Mendy – Diatta, Koulibaly, Niakhaté, Jakobs – I. Gueye, P. Gueye – Sarr, Ndiaye, Mané – Jackson

Le message fort de la Fédération de la RDC avant le choc

Bonjour à tous et bienvenue pour ce match

Quel choc! Le Sénégal, qui a de grandes ambitions pour cette CAN 2025, va pouvoir se jauger face à un adversaire d’un tout autre calibre que le faible Botswana qui a souffert lors du premier match face aux Lions de la Teranga.

D’autant que les deux équipes ont un petit passif: en septembre dernier, le Sénégal s’était imposé sur le terres de la RDC, à Kinshasa (3-2) dans un match brûlant, s’assurant la qualification en Coupe du monde en remontant 2 buts (ils étaient menés 2-0 par la RDC à la 33e minute).

La RDC va devoir elle en passer par la voie des barrages intercontinentaux.

Le sélectionneur de la RDC a néanmoins prévenu, les Congolais n’arrivent pas en victime: « Sur les seize derniers matches officiels, le Sénégal a marqué 32 buts et en a pris quatre seulement, dont trois inscrits par nous. Ça prouve qu’on est capables d’en mettre. » Coup d’envoi à 16h à Tanger, la composition des équipes sera connue une heure avant. Le match est diffusé sur BeIN Sports. Et à suivre en direct commenté sur le site et l’app RMC Sport.

Source de l’article : RMC Sport