CAN 2025: La Zambie et les Comores signent le premier 0-0 de cette CAN
C’est terminé à Casablanca ! Les Comores et la Zambie signent le premier 0-0 de cette CAN
Bataille tactique des plus âpres entre les Comores et la Zambie qui se termine sur un score nul et vierge à Casablanca. On peut grincer des dents pour les Coelacanthes qui ont inscrit un but en première période… Avant que le corps arbritral ne le refuse à cause d’une faute au début de l’action. Il semble que tout va se jouer contre le Mali lors de la dernière journée pour les Comores.
Les Zambiens restent invaincus, eux, et grattent de nouveau le point du nul. Suffisant pour rester à cette deuxième place derrière le Maroc dans ce groupe A ? Réponse ce soir, à 21h, avec le choc Maroc-Mali à Rabat.
Merci d’avoir suivi ce live et direction Rabat pour le choc Maroc-Mali !
La balle est dans le camp malien après ce nul entre les Comores et la Zambie. Face à l’attaque de feu du Maroc, les Aigles du Mali arriveront-ils à gratter un résultat dans le formidable écrin Prince-Moulay-Abdellah de Rabat ?
Réponse dès 21h en direct sur beIN Sports et sur le live commenté de RMC Sport.
Rayan Lutin provoque un bon coup-franc !
C’est peutêtre la dernière occasion des Comores… Sur coup de pied arrêté aux 30 mètres… Ca ne donne rien finalement. L’arbitre regarde sa montre.
94’
La claquette de Pandor !
Le portier comorien est enfin mis à contribution dans cette toute fin de match ! Grosse claquette sur un centre tir piégeux des Zambiens…
94’
Coup-franc puis corner des Zambiens mais la sentinelle comorienne tient bon
Fin de match sous pression pour la défense comorienne face aux tentatives sur coup de pied arrêté des Zambiens…
91’
Cinq minutes de temps additionel
On semble se diriger tout droit vers un score nul et vierge à Casablanca. Le premier de cette CAN…
90’
Des tentatives poussives mais audacieuses des Comoriens
Le duo M’changama-Lutin pousse et lance Rafiki Saïd son son côté gauche. Ce dernier envoit un bon centre fort à ras de terre mais il n’est pas suivi…
87’
Nouvelle frappe de loin de Musonda et nouvelle sacoche…
Une tentative du latéral zambien à l’image de l’ensemble des occasions dans ce match où les gardiens ont rarement été mis à contribution…
86’
Centre piégeux des Comores… La défense zambienne frôle le couhac
Un rebond vicieux dans la surface et Benson Sakala plonge de la tête pour dévier ce ballon… Le sentinel a failli piéger son gardien. On a frôlé la mésentente. Fausse alerte.
84’
On semble se diriger tout droit vers le premier 0-0 de cette CAN…
Un match haché, qui manque de rythme avec des tentatives qui trouvent rarement le cadre… Ce non-résultat peut avoir un goût amer pour les deux équipes qui ont besoin plus que jamais des 3 points pour accrocher une qualification dans ce groupe A.
80’
Enorme situation pour les Comores avec Selemani de la tête ! Ce n’est pas passé loin
Le capitaine M’changama a distilé un ballon millimétré dans la surfance pour trouver la tête de Faiz Selemani au duel avec le gardien Mwanza… Le ballon ne trouve pas le cadre est s’échoue sur les filets supérieurs de la cage zambienne. C’était maintenant ou jamais pour les Comoriens…
A H-1 avant Maroc-Mali, le stade de Casablanca s’est montré clairsemé pour cette affiche Zambie-Comores
Plus de 7000 spectateurs annoncés par le speaker du stade Mohamed V de Casablanca. On en était à 2500 fans au coup d’envoi. Difficile de ramener beaucoup de monde alors que le Maroc joue dans quelques minutes dans son choc du groupe A face au Mali.
78’
5 changements effectués: Les Comores utilisent toutes leurs cartouches
Le tout pour le tout. Toujors 0-0 à près de dix minutes de la fin de cette rencontre et Stefano Cusin signe ses deux derniers changements:
Selamani remplace Maolida, qui a vu son but refusé tout à l’heure. Vita prend la place d’Ismaël Boura sur le côté gauche.
74’
Les Zambiens mettent la pression dans la surfance des Coelacanthes…
Les Comores sont acculés dans leur défense et sont contraint de repousser chaque tentative de centres des ailiers virevoltants de la Zambie… Yannick Pandor n’a toutefois pas été sollicité dans cette seconde période.
70’
Banda est remplacé, l’ailier aux jambes de feu fait la tête…
Mis sur le côté gauche loin d’Ismaël Boura, le virevoltant Lameck Banda (Lecce) faisait parler ses jambes de feu jusqu’à ce changement… De quoi faire la tête pour l’ailier de 24 ans qui apportait le danger. Kennedy Musonda prend sa place.
69’
La combinaison Sakala-Kangwa qui fait trembler la défense comorienne !
Premier danger dans la surface comorienne de cette seconde période. Mais coincé le long de la ligne, Sakala manque sa frappe qui s’écrase dans le petit filet extérieur…
66’
Belle situation, comorienne mais le pivot de Maolida ne trouve pas preneur
Belle séquence de jeu des Comoriens qui construisent dans l’entre-jeu avec le duo Lutin-M’Changama… Rafiki Saïd lancé dans la surfance trouve même la tête de Maolida en pivot mais personne pour reprendre au second poteau
64’
Huit joueurs zambiens dans les trentes derniers mètres…
Les attaques comoriennes manquent de tranchant dans cette seconde période et butent constamment face au mur zambien…
61’
Troisième changement comorien
Le milieu Iyad Mohamed (Casa Pia AC) remplace Yacine Bourhane (Aris Limassol).
59’
Le duo Toibibou-Soilihi fait le ménage
Au bout d’une belle offensive zambienne, Fashion Sakala est pris en étau par la doublette comorienne, impériale dans ses interventions dans ce match pour l’instant.
587’
Changement pour la Zambie
Le milieu zambien Simukonda (Zesco Unietd) est lui remplacé par Chisala (Al-Merrikh SC).
57’
Double changement pour les Comores
Hakim Abdallah cède sa place à Rayan Lutin. Yannis Kari prend la place de Saïd Bakari.
56’
Zaydou Youssouf en grande souffrance
Le milieu est pris en charge par les soigneurs… Il reste au sol en se tenant le pied. Ca s’agite sur le banc comorien alors que le jeu à repris. Les Coelacanthes jouent à dix en attendant le changement..
55’
Premier carton du match… contre les Zambiens
Grosse faute de Dominic Chanda après un mauvais contrôle sur le côté droit le long de la ligne de touche. Le milieu Yacine Bourhane grate (encore une fois) le ballon mais se fait écraser le pied…
52’
Nouvelle touche longue pour les Zambiens
C’est une vrai tactique mise en place par les Chipolopolos que ces touches longues… Les sentinelles comoriennes repoussent chaque tentative pour l’instant mais jusqu’à quand ?
52’
Maolida ne lésigne pas sur les efforts
Gros pressing de la part de l’attaquant des Coelacanthes qui gène la relance adverse avec de grosses courses dans cette entame de seconde période…
50’
Un coup-franc repoussé sans problèmes par les Comoriens
La défense de Pandor n’est vraiment pas inquiétée par cette tentative zambienne.
49’
Boura VS Banda : un duel âpre sur le côté gauche
C’est un match dans le match auquel on est en train d’assister entre le défenseur troyens et Lameck Banda (Lecce)… Le Zambien grate une faute sur son côté.
47’
Belle offensive des Comores mais Saïd loupe son contrôle
Un contre éclair lancé par le milieu Zaydou Youssouf dans sa surface, Yacine Bourhane s’impose au duel sur le côté et lance Rafiki Saïd qui rate son contrôle…
45’
C’est reparti à Casablanca avec les 22 mêmes joueurs
Les deux équipes sortent des vestiaires et l’arbitre siffle le début de cette seconde période au stade Mohamed V de Casablanca. Pas de changements effectués.
50’
L’arbitre siffle la mi-temps ! Un but refusé mais un faux rythme dans cette première période
0-0. Fin de cette première mi-temps à Casablanca. Face à son public venu en nombre pour espérer remporter son premier succès de cette CAN, les Comores ont mis la pression dans cette première période (7 tirs, 1 cadré).
Malgré un but refusé à la 22e minute pour les Coelacanthes et quelques tentatives de loin de Maolida et M’changama, le jeu reste des plus hachés (15 fautes au total).
La pressoin est palpable dans cette rencontre dont le résultat peut vraiment peser lourd sur le tableau final de ce groupe A.
49’
Dernier corner des Zambiens…
La tentative de Kangwa ne trouve pas preneur, le ballon est repoussé dans la surface sans problèmes par les défenseurs des Comores…
46’
Cinq minutes de temps additionnel…
Les Zambiens mettent la pression dans cette fin de match
45’
Un stade acquis à la cause des Comores
Les supporters comoriens sont en nombre dans l’écrin casaoui avec de larges drapeaux étendues et des tambourins qui retentissent… On pousse et on pousse les offensives des Coelacanthes.
Nouvelle frappe de loin des Comores… Qui s’envole encore une fois dans le ciel de Casablanca
Zaydou Youssouf tente sa chance… Mais le milieu voit sa frappe s’envoler dans le ciel du stade Mohamed V de Casablanca. Nouvelle frappe non-cadrée.
45’
Belle intervention d’Ismaël Bourra
Autoritaire le latéral troyens stoppe les jambes de feu de Sakala… Il y avait un boulevard derrière lui. Belle intervention.
43’
Frappe flottante qui n’est pas cadrée
C’était puissant, flottant mais pas cadré… Les Comores comptent 6 tirs dont 1 cadré dans cette première mi-temps. Contre 4 tirs et 0 cadré pour la Zambie.
43’
Faute aux 25m pour les Comores… M’changama a sa chance !
Maolida grate une belle faute aux 25m après un contact avec Sakala… Le coup du pied foudroyant de M’changama, adepte des frappes de loin, peut faire mal !
43’
Chahuté, Pandor prends son temps pour reprendre tous ses esprits
Les esprits chauffent dans la surface comorienne alors que le gardien prends du temps pour se relever… Pas de carton mais un avertissement de l’arbitre contre Daka.
40’
Nouveau choc entre Pandor et Daka !
Pressé sur sa relance, le gardien comorien s’effondre après un gros choc avec Patson Daka qui percute les jambes du portier dans l’élan… L’attaquant zambien est largement en retard
39’
La Zambie qui progresse… Petite phase de possession qui fait du bien
Les hommes de Moses Sichone poussent dans ce dernier quart-d’heure de la première mi-temps et conserve le ballon de plus en plus… Avant de lancer Daka ou le pivot sur Sakala.
34’
Oh la frappe de Kangwa bien servi sur cette longue touche !
Ca ne passe pas loin des cadres de Yannick Pandore ! Décidemment, ces touches longues apportent de réelles solutions aux Zambiens
Mathews Banda, l’expert des touches longues
Il en fait sa specialité depuis le début de cette CAN, le latéral Mathews Banda enchaîne les touches longues sur son côté droit…
33’
Deuxième corner pour la Zambie…
C’set mal tiré cette fois par Tembo qui ne passe pas le premier rideau… On a du mal à se regler pour les Zambiens.
32’
Tous les Comoriens dans la moitié de terrain de la Zambie
Les Coelacanthes s’installent confortablement dans la motié de terrain adverse… Le trio comorien M’changama-Maolida-Saïd crée le jeu dans ces trentes premières minutes
30’
Nouvelle frappe de loin de Maolida, non cadrée
Après un beau une-deux avec M’changama, le numéro 10 comorien tente sa chance de loin… Mais ça ne trouve pas le cadre.
26’
Nouveau danger dans la moitié de terrain zambienne
Lancés comme des flèches, Maolida et Saïd guident les offensives des Comores. Une nouvelle contre-attaque qui vient amener le danger…
24’
Tout est à refaire pour les Coelacanthes
Les Comoriens arrivent sur des attaques rapides à mettre en difficulté les Zambiens, à commencer par Rafiki Saïd et ses jambes de feu… Tout est à refaire malgré tout après ce but refusé
22’
But refusé ! Décision logique de l’arbitre, M. Ahmad Heeralall
Le milieu comorien Yacine Bourhane (Aris Limassol) est coupable d’une faute dans l’entre-jeu. Faute logique et évidente signalée par le VAR et validée par Ahmad Heeralall. Le but est refusé…
20’
La VAR est demandée…
On vérifie une potentielle faute de Yacine Bourhane au début de l’action
18’
Quel coup de rein de Rafiki Saïd sur son côté gauche…
Il sert sur un fauteil Miziane Maolida qui inscrit son premier but de la compétition !
18’
Ouverture du score pour les Comores !
Miziane Maolida ouvre le score sur un enchaînement sublime de Rafiki Saïd !
La Zambie qui envoit de long ballons pour chercher ses flèches dans les couloires
C’est la mobylette Banda qui est constamment cherché sur le couloir droit des zambiens… Ismaël Boura a du trvail ce soir
15’
Les Coelacanthes mettent la pression dans la surface zambienne
Maolida et M’changama mènent les offensives comoriennes sur les côtés… Grosse pression mise sur les cages de Mwanza. La frappe de Maolida s’envole dans les gradins
13’
Hors-jeu de Rafiki Saïd sur un bijou de M’changama
Rafiki Saïd s’effondre dans la surface sur sa frappe mais il était largement hors-jeu… De 2m. L’action n’avait pas abouti de toute les manières.
11’
OH la glissade de Pandor ! Les Comores frôlent la catastrophe
Conduite de balle ratée de la part de Yannich Pandor dans sa surface mis sous pression par Daka dans ses pieds! Fausse alerte, le gardien s’arrache et capte le ballon… Il faut se reveiller pour Pandor
8’
Après visionnage des ralentis, il n’y a pas main
Sauvetage clinique de la part de Dominic Chanda qui repousse parfaitement la tentative comorienne d’un tacle juste devant sa ligne… Ca joue !
7’
Gros sauvetage sur la ligne ! Les Zambiens ont eu chaud
Gros sauvetage de la part du défenseur des Chipolopolos, Dominic Chanda qui s’arrache sur sa ligne pour repousser une reprise de M’changama… On réclame une main mais il n’en est rien !
4’
Petite chaleur dans la surface de réparation comorienne
Premier danger avec ce loupé au deuxième poteau du défenseur comorien Ismaël Boura qui se rate dans les 5m50… Le ballon ne trouve pas preneur finalement.
3’
Premier corner du match
Premier coup de pied arrêté en faveur de la Zambie…
C’est parti à Casablanca !
Le coup d’envoi est sifflé par l’arbitre de la rencontre, le Mauricien Ahmad Heeralall. C’est parti !
Place aux hymnes à Casablanca… Coup d’envoi imminent
Les deux éqiupes foulent la pelouse d’un stade Mohamed V de Casablanca acquis à la cause des Comoriens. L’arène reste pour le moins clairsemé alors que le Maroc se prépare à affronter le Mali à 21h… Le pays retient son souffle.
Les compositions sont tombées
Auteur d’une célébration folle et dangereuse, le buteur zambien (face au Mali), Patson Daka est bien aligné ce vendredi.
Du côté des Comores on troque le 4-5-1 proposé face à l’armada offensive marocaine contre un 4-4-2 plus classique ce soir.
Une première confrontation à la CAN entre ces deux équipes
Cette rencontre est la première en Coupe d’Afrique des Nations entre les deux équipes.
Ils se sont affrontés au total sept fois et le bilan est à la faveur des Chipolopolos de Zambie: quatre victoires des Zambiens contre deux des Comoriens et un nul.
Le dernier match entre les deux formations s’est soldé par un match nul le samedi 9 septembre 2023 lors des qualifications à laCAN (1-1).
Série de quatre défaites consécutives, dernier du groupe… Les Comores, dos au mur
Face à une Zambie heureuse de gratter un point face au Mali (1-1) lors de la première journée – suffisant pour se glisser à la 2e place du groupe A – les Comores, eux, sont déjà dos au mur.
Les Coelacanthes jouent presque leur CAN face aux Zambiens ce vendredi (18h30) alors qu’ils pointent à la dernière place du groupe après leur revers lors du match d’ouverture face au Maroc (2-0).
Il faut à tout prix enrayer cette série noire de quatre défaites consécutives pour la sélection comorienne qui espère au moins atteindre les huitièmes de finale de cette CAN, comme cette qualification historique en 2021 au Cameroun.
Bienvenue sur ce live pour suivre cette affiche cruciale dans le groupe A de la CAN 2025 entre la Zambie et les Comores !
Le coup d’envoi de ce match sera donné à 18h30, au stade Mohamed V de Casablanca. Les deux équipes sont en quête de leur premier succès dans la compétition avec un nul in-extremis graté dans les dernières minutes face au Mali du côté des Zambiens lors de la première journée.
Pour les Comores, défaits 2-0 face au Maroc lors du match d’ouverture, on espère glaner de premiers points avant une dernière journée tendue face au Mali…
Source de l’article : RMC Sport



Laisser un commentaire