Égypte-Afrique du Sud (1-0) : le résumé du match à rebondissements et de la qualification des Pharaons pour les 8es de finale

Live

Contexte

C’est la fin de ce live !

Merci à vous d’avoir suivi ce match à rebondissements entre l’Egypte et l’Afrique du Sud. Les lives se poursuivent sur leparisien.fr dès ce vendredi soir avec le choc entre le Maroc, pays hôte, et le Mali dans le groupe A à partir de 21 heures.

La réaction de Mohamed Salah après la victoire et la qualification des siens : « Je suis très content du résultat bien sûr, nous avons dominé la majorité du match. Nous avions un bon plan qui a fonctionné et nous avons gagné les trois points, c’est le plus important. Je suis très content d’être ici au Maroc, de voir des personnes marocaines qui nous soutiennent. C’est vraiment une ambiance incroyable et j’espère qu’on va continuer comme ça » , a déclaré le capitaine égyptien, unique buteur de la rencontre.

La polémique ne va pas s’arrêter

Un pénalty jugé généreux donné, une main évidente dans la surface pas sifflée… l’arbitrage a été au cœur de ce choc entre l’Egypte et l’Afrique du Sud et les débats ne risquent pas de s’arrêter de sitôt.

Alerte

L’Egypte résiste et se qualifie pour les 8es de finale

C’est terminé ! Que ces 45 dernières minutes furent dures mais l’Egypte a tenu bon face à l’Afrique du Sud et s’impose sur la plus petite des marges grâce à un pénalty de son capitaine Mohamed Salah (1-0). Une courte victoire qui envoie les Pharaons en huitièmes de finale de la CAN. L’Egypte a grandement souffert en seconde période après le carton rouge de Mohamed Hany juste avant la pause et a failli concéder un pénalty dans les arrêts de jeu. Grâce à ce choc remporté, les Egyptiens prennent seuls la tête du groupe B et assurent donc leur qualification pour la phase finale.

90’+11. L’Afrique du Sud manque de justesse le cadre

Modiba enroule sa frappe et frôle le poteau gauche d’El Shenawy. Les Bafana Bafana y ont cru sur le banc !

90’+10. Ca va de tous les côtés

Le centre de tir de Shehata est directement dans les gants de Williams. On joue depuis plus de cent minutes entre l’Egypte et l’Afrique du Sud.

90’+8. L’Afrique du Sud tout proche d’égaliser

Que c’est passé proche ! Mais El Shenawy sort juste devant Mudau pour mettre la main et empêcher le latéral égyptien de conclure la belle remise de la tête de Ngezana.

90’+7. Corner pour l’Afrique du Sud

Peut-être la dernière occasion du match.

90’+3. Pas de pénalty !

Les Bafana Bafana n’en reviennent pas, même les joueurs égyptiens semblent surpris. Malgré les images, l’arbitre ne donne pas de pénalty à l’Afrique du Sud sur la main d’Ibrahim. Il considère que c’était sa main d’appui alors qu’il était au sol. Le coup franc est annulé, le ballon est rendu à El Shenawy.

90’+2. L’arbitre va voir les images

Après de longues minutes d’attente, l’arbitre va se décider en vidéo. On est entré dans les sept minutes de temps additionnel.

89′. Salah sort

Le buteur Mohamed Salah cède sa place à Osama Faisal alors qu’on attend toujours la décision de l’arbitre. Ibrahim était au sol au moment de toucher le ballon, visiblement c’est ce qui fait hésiter les arbitres, mais c’est trop long…

87′. Coup-franc à l’entrée de la surface… ou pénalty ?

Le ballon est touché de la main par Ibrahim mais il semblerait que l’Egyptien était sur la ligne plutôt dans sa surface… Petit moment de flottement, à voir si la Var va intervenir.

85′. L’Egypte en contre ?

Ashour part en contre mais il est tout seul et finit par être stoppé par plusieurs défenseurs sud-africains. Ca sera compliqué pour les Pharaons d’aller se mettre à l’abri à 10, il faut désormais surtout continuer à bien défendre.

84′. L’Afrique du Sud pousse pour égaliser

Les Pharaons récupèrent le ballon mais ils le rendent très rapidement aux Sud-Africains, qui continuent de mettre la pression.

80′. Double changement égyptien

Trezeguet et Zizo sortent, Shenata et Lasheen les remplacent pour les dix dernières minutes réglementaires. Côté sud-africain, Mokwana remplace Moremi, quelques minutes après la sortie de Sithole, remplacé par Makgopa.

79. El Shenawy sauve l’Egypte

Modiba bute sur le gardien égyptien sur son extérieur du pied. Les Pharaons tiennent toujours mais le danger se rapproche.

75′. L’Egypte n’arrive pas à se mettre à l’abri

Attia a le temps de s’appliquer mais il voit sa frappe passer juste au-dessus des buts de Williams.

74′. La parade d’El Shenawy

Le gardien s’allonge parfaitement pour mettre la main ferme sur la frappe croisée de Mudau.

72′. Faute de Zizo

Le milieu égyptien est fautif pour cette poussette sur Mudau près de la ligne médiane. Les Bafana Bafana conservent le ballon mais pour l’instant, ils ne parviennent pas à aller chercher l’égalisation malgré leur supériorité numérique. Il leur reste moins de vingt minutes pour y parvenir.

69′. Pression sur les buts d’El Shenawy

Juste avant le corner, Mofokeng entre en jeu à la place d’Appollis du côté des Bafana Bafana. Après avoir récupéré la balle, Mokoena manque complètement son tir qui passe au-dessus des buts de Mohamed El Shenawy. Le gardien égyptien semble d’ailleurs s’être fait mal à la main sur l’action.

66′. L’Afrique du Sud essaye d’égaliser

Dans la surface des Pharaons, Appollis élimine deux Egyptiens pour rentrer dans l’axe et enrouler sa frappe mais son tir est contré par un pied adverse.

64′. Corner pour les Pharaons

De retour dans sa surface, Mudau concède le corner devant Trezeguet. Le corner est beaucoup trop fort mais l’Egypte en obtient tout de même un deuxième, cette fois de l’autre côté.

61′. Bon coup-franc pour l’Afrique du Sud

Hamdi Fathy tacle Mbule dans l’axe. Sur le coup franc aux trente mètres, Mudau est servi dans la surface mais il est touché par le gardien El Shenawy et s’écroule. L’arbitre siffle hors-jeu et confirme sa décision après quelques secondes de discussion avec la Var mais petit avertissement pour les Pharaons !

60′. L’Egypte pas loin du 2-0

Sur l’une des rares sorties égyptiennes dans le camp sud-africain, l’Egypte aurait pu se mettre à l’abri. Enam Ashour frappe mais bute sur Williams !

59′. L’Egypte tente quand même

Au duel avec Mudau, Trezeguet frappe. Son tir est ralenti par le défenseur sud-africain.

57′. L’Afrique du Sud multiplie les frappes

Moremi manque sa frappe de loin, pourtant cadrée mais encore captée par le gardien égyptien, plus sollicité en quelques minutes qu’en première période.

55′. Les Pharaons subissent

Mbule centre pour trouver un coéquipier dans la surface… en vain : El Shenawy continue de maîtriser le ballon dans les airs.

52′. El Shenawy reste serein

Cette fois, Mohamed El Shenawy saute plus haut que tout le monde et capte le ballon sur le troisième corner sud-africain en quelques minutes. Plus que jamais, le gardien égyptien va devoir être le dernier rempart des siens en infériorité numérique.

51′. Nouveau corner pour les Bafana Bafana

Ashour dévie le long centre sud-africain en corner mais El Shenawy est encore attentif et repousse du poing le ballon.

50′. Les Sud-Africains entreprenants

Sans surprise, les Egyptiens réduits à dix subissent dans cette entame de seconde période. Déjà un premier corner pour les Bafana Bafana, qui s’installent dans le camp adverse.

46′. Le match reprend avec deux changements

Le coup d’envoi est donné par les Egyptiens, qui ont effectué un changement avec la sortie d’Omar Marmoush remplacé par Enam Ashour. Côté sud-africain, Mbule a remplacé Mbatha.

Mi-temps : Egypte 1-0 Afrique du Sud

C’est la pause à Agadir. L’arbitre renvoie les 21 acteurs aux vestiaires après une fin de première période complètement déchaînée avec un pénalty et un carton rouge. A quelques secondes de la mi-temps, les Pharaons ont fini par ouvrir le score grâce à un pénalty de leur capitaine Mohamed Salah avant d’être réduits à dix suite au deuxième jaune de Mohamed Hany. Virtuellement qualifiée pour les 8es de finale avec ce score, l’Egypte va tenir tenir en seconde période pour conserver son avance en infériorité numérique.

45’+2. Carton rouge pour Hany !

Et le match s’emballe ! Petite bagarre entre les deux staffs à cause d’une faute égyptienne et les joueurs alors que la première période n’est pas encore finie. Mohamed Hany écope d’un deuxième jaune pour cette faute et va laisser ses coéquipiers à dix pour toute la deuxième période.

45’+1. Deux minutes supplémentaires

Malgré les longues secondes d’intervention de la Var, il n’y aura que deux minutes de temps additionnel.

45′. SALAH TRANSFORME LE PENALTY (1-0)

Juste avant la pause, le capitaine égyptien réussit à prendre Williams à contre-pied sur le pénalty et donne l’avantage aux Pharaons en tirant au centre. L’Egypte mène 1-0 face aux Bafana Bafana.

43′. PENALTY POUR L’EGYPTE !

L’arbitre revient sur sa décision. Pour sa main dans le visage de Mohamed Salah, Mudau écope même d’un carton jaune pour cette faute.

41′. Possible pénalty pour l’Egypte

L’arbitre principal est en discussions avec la Var pour un potentiel pénalty pour cette faute sur Mohamed Salah. Et il va voir les images !

39′. La tentative manquée de Salah

Le joueur de Liverpool est même resté au sol dans la surface de réparation. Mudau lui a mis le doigt dans l’oeil involontairement. Servi dans l’axe, il avait contrôlé puis enchaîné pour se mettre sur son bon pied mais il n’a pas eu le temps de faire quelque chose du ballon.

37′. L’Egypte bute sur sa bête noire

On se rapproche de la pause et les coéquipiers de Mohamed Salah n’arrivent pas à ouvrir le score dans ce choc. La possession est légèrement à l’avantage de Bafana Bafana mais les rares occasions sont plutôt égyptiennes. Les Egyptiens n’ont plus battu l’Afrique du Sud depuis six matchs (quatre défaites et deux nuls). Et pour l’instant, la série ne s’arrête pas.

35′. Corner pour l’Egypte

Mohamed Hamdi obtient un nouveau corner après que son centre est contré par Mudau. Le ballon tiré par Zizo est dégagé en touche par une tête sud-africaine.

34′. Le public s’amuse

Toujours pas de but alors qu’on a dépassé la demi-heure de jeu ? Aucun problème pour les supporters présents dans le stade d’Agadir… qui ont entamé une ola géante.

32′. Hors-jeu sud-africain

Sur la longue passe en profondeur, Moremi parvient à récupérer le ballon après un contrôle un peu long mais il est signalé en position illicite par l’arbitre.

31′. Nouveau carton jaune

Mohamed Hany est le premier averti côté pharaon pour avoir tiré le bras de Moremi. Les Bafana Bafana obtiennent un coup-franc lointain et excentré.

20′. Premier carton jaune

Omar Marmoush est encore taclé, cette fois par Mokoena, alors qu’il partait au but. Le milieu sud-africain écope du premier carton et offre surtout aux Egyptiens un très bon coup-franc dans l’axe à quelques mètres de la surface.

19′. Coup-franc directement en sortie de but

Ils étaient trois, Trezeguet, Rabia et Hamdi, à avoir sauté.

17′. Coup-franc pour les Pharaons

Cette fois-ci pas de doute il y a bien faute ! Ngezana a fauché Omar Marmoush. Ca donne un bon coup de pied arrêté le long de la ligne côté gauche.

Contexte

Un choc et une qualification en jeu

L’Égypte affronte l’Afrique du Sud ce vendredi 26 décembre à l’occasion de la 2e journée de la CAN 2025.

Les deux équipes dominent le groupe B avec trois points chacune et si vainqueur il y a, ce dernier se qualifiera dès ce match pour les 8es de finale.

Pour leur entrée en lice, les Pharaons avaient renversé le Zimbabwe (2-1) grâce à un but de leur capitaine Mohamed Salah dans les arrêts de jeu.

L’Afrique du Sud, elle, a battu l’Angola sur le même score pour son premier match dans la compétition.

Le calendrier complet de la Coupe d’Afrique des nations est à télécharger juste ici.

Source de l’article : Le Parisien