Le maire de New York Zohran Mamdani fan du Sénégal, tombeur de la France au Mondial 2002 : « Papa Bouba Diop, 1-0, un de mes meilleurs souvenirs ! »

On le savait fan de football et d’Arsenal, au point de penser à Marouane Chamakh, Pascal Cygan ou Sébastien Squillaci « chaque matin, au réveil » . Le maire démocrate de New York Zohran Mamdani a une nouvelle fois parlé de sa passion pour le football, dans une interview pour la chaîne égypto-américaine Pharaohtalks.

Et il a livré une anecdote plutôt étonnante, après avoir été interrogé sur son meilleur souvenir du football africain, en pleine Coupe d’Afrique des nations : « Ce n’était pas à la CAN, mais c’est quand même du football africain. D’habitude, mon père ne me laissait jamais arriver en retard à l’école, mais en 2002, quand le Sénégal a battu la France lors du match d’ouverture… Ben je suis arrivé en retard (sourire) » . Et Zohran Mamdani de poursuivre : « Papa Bouba Diop, 1-0, un de mes meilleurs souvenirs. Cette équipe sénégalaise, avec Henri Camara, Khalilou Fadiga, El-Hadji Diouf, ce sont des souvenirs marquants de ma jeunesse. » Cette année-là, les Lions de la Teranga étaient allés jusqu’en quarts de finale, éliminés par la Turquie (0-1 a.p.).

Le maire de New York, né en Ouganda et arrivé aux États-Unis à l’âge de 7 ans, a confié qu’il s’identifiait aux équipes africaines lors des Coupes du monde. « Vous savez, en étant Ougandais, on n’a jamais eu la chance de se qualifier pour un Mondial… J’ai grandi en supportant chaque équipe africaine qualifiée. Donc j’ai oscillé entre le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte… » , a-t-il listé.

Si son pays n’a jamais disputé le moindre Mondial, il est bien qualifié pour la 8e CAN de son histoire. « Je suis plutôt optimiste pour la qualification, avec par exemple une 3e place de groupe » , a-t-il indiqué alors que son équipe, battue par la Tunisie pour son premier match (1-3), jouera très certainement sa qualification contre la Tanzanie, ce samedi à 18h30. « L’outsider de la CAN ? Je pourrais dire l’Ouganda, mais c’est un peu trop ambitieux, a-t-il rigolé. Je dirais le Sénégal ou l’Egypte. »

Source de l’article : L'Équipe