Armement : le premier lot de blindés WhAP 8×8 livré aux FAR
Dans le cadre d’un partenariat conclu entre l’Administration de la défense nationale et Tata Advanced Systems Limited (TASL)
Le Maroc et l’Inde renforcent leur partenariat dans le domaine de l’industrie militaire. En effet, un premier lot de véhicules WhAP 8×8 vient d’être livré. En exécution des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandant Suprême et Chef d’Etat-Major des Forces Armées Royales, visant à moderniser et à renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées Royales ainsi qu’à renforcer l’indépendance et la souveraineté nationales, notamment en ce qui concerne les équipements de mobilité de défense, l’Administration de la défense nationale et Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du groupe international (Tata Group, avaient signé un partenariat stratégique visant la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8×8 dans l’usine Tata Advanced Systems – Maroc (TASM).
Les deux partenaires passent à la vitesse de croisière après cette première annonce qui intervient quelques mois après l’inauguration de l’usine. En exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’Administration de la défense nationale, le ministère indien de la défense ainsi que la société TATA Advanced Systems Limited (TASL) avaient annoncé l’inauguration, le 23 septembre 2025 à Berrechid, de l’usine TATA Advanced Systems Maroc (TASM).
Cette usine, objet de la convention d’investissement signée entre les parties en septembre 2024, est le fruit d’un partenariat stratégique destiné à renforcer la capacité industrielle du Maroc dans le secteur de la défense, avait indiqué un communiqué de l’Administration de la défense nationale. Implantée dans la zone industrielle de Berrechid, l’usine TASM avait lancé la production des véhicules blindés de combat WhAP 8×8, destinés aux Forces Armées Royales mais aussi à des marchés internationaux à fort potentiel.
Ecosystème industriel
Ce projet structurant, initié sous Hautes Directives Royales, vise non seulement à doter le pays progressivement d’une autonomie industrielle et technologique en matière de défense, mais aussi à servir de catalyseur pour le développement d’un écosystème industriel innovant et pour la création d’emplois qualifiés. À son ouverture, l’usine TASM compte intégrer 35% de composantes d’origine locale, un taux qui atteindra progressivement 50% grâce à un investissement soutenu dans la formation et l’intégration de fournisseurs nationaux. L’usine de Berrechid est pressentie pour soutenir la croissance économique régionale, avec la création de 90 emplois directs et de 250 emplois indirects, ainsi qu’un plan de montée en puissance qui prévoit une forte augmentation de la production à moyen terme. Elle offre également aux talents marocains des opportunités de formation, d’évolution professionnelle et de développement d’expertises technologiques liées à la production et à la maintenance de véhicules de défense avancés.
Dotée d’infrastructures modernes, l’usine TASM servira de plateforme régionale pour l’exportation des véhicules WhAP 8×8 notamment vers l’Afrique. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la Vision Royale d’émergence d’une industrie de défense nationale, capable de répondre aux défis de la souveraineté, de l’autonomie et de la sécurité dans le cadre d’une coopération renforcée Sud-Sud. TASL, en sa qualité de leader mondial reconnu dans la défense, met au service de ce projet son expérience, ses technologies de pointe et son réseau international, tout en favorisant le transfert de compétences et l’innovation locale, avait conclu le communiqué.
Partenariat
Pour rappel, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, avait reçu au siège de cette Administration à la veille de l’inauguration de l’usine de Berrechid, le ministre de la défense de la République de l’Inde, Rajnath Singh, accompagné d’une délégation de haut niveau en visite de travail au Royaume du Maroc. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de la diversification de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République de l’Inde, a été marquée par la signature du mémorandum d’entente dans le domaine de la défense et ce, en présence du Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud et du Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant la Gendarmerie Royale, indique un communiqué de l’Administration de la défense nationale.
Ce mémorandum d’Entente porte sur la coopération dans les domaines de la formation, de l’entraînement et exercices, de la cybersécurité et la cyberdéfense, de l’industrie de défense, de la santé militaire ainsi que de l’échange d’expérience et d’expertise dans différents domaines d’intérêt commun. Il prévoit également la création d’un mécanisme de suivi et de coordination conjoint des activités de coopération arrêtées d’un commun accord.
À l’occasion de cet entretien, les deux ministres ont fait état des relations historiques d’amitié entre le Royaume du Maroc et la République de l’Inde qui ont connu une nouvelle dynamique depuis la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Inde en 2015, et de Sa rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi, et ont mis en exergue le caractère hautement prioritaire du partenariat entre les deux pays. Les deux ministres ont également échangé sur des questions d’ordre bilatéral et régional, ainsi que des voies et moyens à explorer pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la défense, notamment celui de l’industrie de défense, souligne le communiqué.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de mettre en avant les diverses initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale, lancées sous le leadership de Sa Majesté le Roi, faisant du Royaume du Maroc un acteur important de stabilité et un exportateur de paix et de sécurité vers les pays de son voisinage. Dans ce cadre, les deux ministres ont mis l’accent sur l’importance de nouer des partenariats stratégiques entre le Maroc et l’Inde dans le cadre d’une coopération Sud-Sud bénéfique pour le développement des deux pays et des pays africains.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire