messe sur les dynamiques diplomatiques et les enjeux de développement du Sahara marocain

Dans le sillage de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution soutenant la proposition marocaine d’autonomie sous souveraineté nationale, une table ronde consacrée au dossier du Sahara marocain se tiendra à Fès ce samedi 27 décembre 2025, à partir de 10h30, à l’hôtel Les Mérinides.

Initiée par l’Association Fès Saïss, en partenariat avec l’Organisation internationale de la société civile pour les valeurs de la citoyenneté, du développement et du dialogue, cette rencontre portera sur le thème : « Le dossier du Sahara marocain : dynamiques diplomatiques et enjeux de développement » .

Elle s’inscrit dans le cadre des activités de la deuxième étape du programme « Laâyoune, capitale de la société civile marocaine 2025 » .

La table ronde réunira une pléiade d’universitaires, de chercheurs et d’experts, parmi lesquels Mustapha Zebbakh, rapporteur à l’Académie du Royaume du Maroc, El Hassan Abaiba, ancien ministre et professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, Mohamed Senoussi, conseiller international en stratégie et organisation, ainsi que Mohamed El Aoufi et Mohamed Berrass, professeurs de l’enseignement supérieur. « À travers ce débat, les organisateurs ambitionnent de décrypter les évolutions récentes du dossier du Sahara marocain, à la lumière des avancées diplomatiques enregistrées, tout en mettant en exergue les défis et perspectives de développement dans les provinces du Sud » , souligne Hassan Slighoua, président de l’association Fès-Saiss (bureau de Fès).

Source de l’article : L'Economiste