CAN 2025 : Le bilan de la 1re journée

Démarrée dimanche au Maroc, la CAN connaît un beau succès populaire, avec des favoris déjà lancés. Voici les premiers enseignements à tirer au terme de la 1re journée de la phase de groupes de la compétition.

Les favoris assurent… sauf le Mali

L’affiche entre le Cameroun et le Gabon est venue clôturer la première journée de la CAN, mercredi soir. La sélection de Pierre-Emerick Aubameyang s’est inclinée, sur un but de Karl Etta Eyong (1-0). Les Lions Indomptables et les Panthères devront désormais en découdre contre la Côte d’Ivoire et le Mozambique, dans le groupe F.

Pays hôte, le Maroc a réussi à trouver la faille contre les Comores de Rafiki Saïd. Le Sénégal n’a eu aucun mal à se défaire du Botswana (3-0), tout comme l’Algérie contre le Soudan (3-0) et la Tunisie face à l’Ouganda (3-1). L’Égypte s’en est remis au talent de buteur de Mohamed Salah pour prendre les trois points contre le Zimbabwe (2-1). En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Nigeria ou la RDC, la première victoire a également permis une entrée en lice heureuse. En revanche, le Mali a connu un premier couac, en partageant les points avec la Zambie (1-1).

Salah, Lookman, Brahim, Mané, Mahrez : les stars sont là

Au-delà des conditions de jeu optimales, malgré la pluie, les supporteurs peuvent savourer la présence de stars, épargnées par les blessures en cette fin d’année. Sous le maillot du Maroc, Brahim Diaz a ouvert son compteur-buts dans la compétition et obtenu un pénalty. Du côté des Pharaons, Omar Marmoush et Mohamed Salah sont en jambes. L’attaquant de Liverpool a d’ailleurs offert la victoire aux siens.

Source de l’article : 20 Minutes