Pêche maritime : Le Japon porte son financement à 157 MDH pour le projet de Souiria K’dima

Le financement vise à doter le Maroc d’un village de pêcheurs de nouvelle génération ouvert à son environnement économique local.

Don : Le don supplémentaire que le Japon a octroyé au Maroc vient compléter le don initial, dont l’échange de notes a été signé le 22 janvier et l’accord de don le 6 février de cette année, pour environ 133 millions de dirhams. Le montant total atteint désormais environ 157 millions de dirhams.

Le Japon soutient les efforts du Maroc en matière de pêche maritime. En effet, un échange de notes et l’accord de don concernant un don supplémentaire du Japon destiné à la réalisation du projet d’ « Aménagement à Souiria K’dima d’un port de pêche de nouvelle génération » ont été signés le 23 décembre 2025 à Rabat, entre Zakia Driouich, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargée de la pêche maritime, Onishi Yohei, vice-ministre parlementaire des affaires étrangères du Japon, en visite au Royaume du Maroc, et Kawabata Tomoyuki, représentant résident du bureau de la JICA au Maroc.

Selon un communiqué de l’ambassade du Japon au Maroc, ce don supplémentaire vient compléter le don initial, dont l’échange de notes a été signé le 22 janvier et l’accord de don le 6 février de cette année, pour environ 133 millions de dirhams. Le montant total atteint désormais environ 157 millions de dirhams. Ce financement est destiné, selon la même source, au réaménagement du village de pêcheurs de Souiria K’dima, initialement aménagé grâce à un don japonais en 1998. « Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération financière non-remboursable du gouvernement du Japon, vise à doter le Maroc d’un village de pêcheurs de nouvelle génération ouvert à son environnement économique local. Le don supplémentaire vient renforcer ce projet en assurant la réalisation complète de l’ensemble des composantes prévues, conformément aux objectifs fixés dès le départ, garantissant ainsi sa mise en œuvre intégrale et durable » , rapporte la même source précisant que ce nouveau modèle de village de pêche artisanale contribuera à la concrétisation d’un des axes stratégiques du développement du secteur établi par le Plan Halieutis, via des ports de pêche structurés, équipés pour garantir une qualité optimale du débarquement jusqu’à la consommation. Il s’inscrit également dans la ligne droite des priorités de la politique de coopération du Japon avec le Royaume du Maroc, notamment par le renforcement de la compétitivité économique à travers ses trois volets : « Renforcement de la productivité et de la compétitivité de l’agriculture et de la pêche » , « Aménagement des infrastructures économiques » et « Diversification de l’industrie » .

Le réaménagement de ce village de pêche en tant que village de pêche de nouvelle génération, grâce à la mise à jour des fonctions de ses installations existantes et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, vise à apporter une valeur ajoutée supplémentaire aux produits de la pêche artisanale et permettra d’intégrer de nouvelles activités économiques en tirant parti du patrimoine du port et du village de pêche, ce qui devrait contribuer à la dynamisation et à la diversification d’une économie locale fondée sur la pêche.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc