Citroën C4. Prolongation jusqu’en 2029 avant un changement radical

La Citroën C4 actuelle, produite en Espagne, jouera les prolongations jusqu’en 2029. Sa remplaçante sera assemblée au Maroc et dérivée du concept-car Oli pour concurrencer le Dacia Duster. L’avenir de l’usine madrilène du groupe Stellantis reste flou.

Mise sur le marché en 2020 et restylée en 2024, la troisième et actuelle génération de Citroën C4 à plate-forme CMP devrait théoriquement voir sa carrière commerciale s’achever fin 2027 ou début 2028. Mais le groupe Stellantis aurait récemment décidé de prolonger sa production jusqu’en 2029, une mesure qui devrait tout à la fois permettre une nouvelle transformation radicale du modèle et de sécuriser l’avenir de l’usine Stellantis espagnole de Madrid-Villaverde où celui-ci est actuellement produit.

Changement de plate-forme et d’usine

En janvier dernier, Stellantis avait suscité l’incertitude en annonçant : « L’usine de Madrid aura un avenir à Villaverde au-delà de la Citroën C4 actuelle, pour lequel le groupe étudie plusieurs scénarios qui seront communiqués au moment opportun. » D’après nos renseignements, la prochaine Citroën C4 sera produite à Kenitra (Maroc) sur la plate-forme modulaire Smart Car de la C3. Stellantis a officiellement annoncé que le site nord-africain travaillerait sur cette base technique dès février 2026. Les premiers modèles à sortir d’usine seront les SUV Fiat préfigurés par des concept-cars en février 2024 selon nos sources.

Un sursis nécessaire

A en croire nos confrères espagnols de La Tribuna de Automocion, généralement bien informés, Stellantis va donc prolonger d’un an la carrière de la C4 actuelle dans un premier temps. Le géant euro-américain réorganise actuellement sa stratégie industrielle alors que la future plate-forme SP3 (ex-STLA Small) qui devait être citadine et 100 % électrique est retardée pour être multi-énergie et utilisable pour des compactes, et que la demande inférieure aux prévisions sur le marché de l’électrique incite les constructeurs à ralentir sur l’abandon du thermique. Avec ses motorisations essence, micro-hybride et électrique, la C4 troisième du nom offre une certaine flexibilité à la marque aux chevrons en termes d’offre énergétique.

Oli deviendra C4

Prenant déjà la forme d’une berline compacte surélevée, la Citroën C4 achèvera sa mue en SUV à l’arrivée de sa prochaine génération selon nos informations. Sa quatrième mouture sera étroitement dérivée du concept-car Oli de 2022. Ce dernier, avant d’être présenté comme un manifeste de design, devait être un modèle de série codé CJ4. Ce projet fut annulé en 2021 mais remis en route deux ans plus tard par Thierry Koskas, alors devenu directeur général de Citroën, récemment remplacé par Xavier Chardon. La prochaine C4 concurrencera donc le Dacia Duster et achèvera de repositionner Citroën comme une marque d’accès du groupe Stellantis fidèle aux partis pris tranchés de design qui ont fait sa renommée. « La version de série de l’Oli sera à 70 % proche du concept » , nous a assuré Pierre Leclerq, directeur du design de Citroën, en décembre 2024. Mais avant de pouvoir la découvrir, il va donc falloir s’armer de patience.

Tags

Source de l’article : L'Argus