CAN 2025. Comment la technologie SubAir a sauvé le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique
Depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc la semaine dernière, une invitée de marque a fait son apparition : la pluie. Un déluge qui frigorifie les joueurs et les supporters lors du match d’ouverture Maroc – Comores, dimanche 21 décembre, tout comme lors du match Tunisie – Ouganda mardi dernier. Pourtant dans les deux cas, si le terrain a pu être un peu glissant, il est resté très praticable.
Au stade Moulay Abdellah de Rabat, antre du match d’ouverture qui a été rénové pour cette CAN, cette prouesse est due à une nouvelle technologie : une installation SubAir qui permet d’absorber plus rapidement l’eau. Elle permet également de contrôler plusieurs éléments du gazon comme l’aération, le drainage et la régulation thermique. C’est le premier stade africain à être équipé d’un système de ce type. « La pelouse est restée en très bon état » Le match entre la Tunisie et l’Ouganda s’est lui disputé au stade olympique de Rabat, une enceinte moins moderne qui ne dispose pas de cette technologie. Pourtant, le sélectionneur de la Tunisie, qui a vu ses joueurs s’imposer (3-1), a été positivement surpris, il s’est dit impressionné par les infrastructures du Maroc. Aujourd’hui, après trois heures de fortes pluies, la pelouse est restée en très bon état. Merci à eux, ça nous a permis de jouer notre football, a-t-il expliqué.
Voir aussi : Tout le calendrier et les résultats des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025
Une opinion partagée par une légende du football tunisien, Hatem Trabelsi. Le tournoi n’est pas facile avec la pluie torrentielle mais aucun match n’a été interrompu par des inondations. Bravo à tous ceux qui ont travaillé pour mener à bien cette mission, a déclaré l’ancien joueur passé notamment par l’Ajax Amsterdam.
La pluie est encore prévue dans les prochains jours au Maroc.
Source de l’article : Ouest-France



Laisser un commentaire