Ouezzane : Ce que génère la filière oléicole

La filière oléicole dans la province d’Ouezzane génère un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,4 milliard de DH, a indiqué le directeur régional de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdelkrim Kenfaoui, lors de la 3e édition de la Foire nationale oléicole qui se tient dans la province. Cette filière contribue à créer une valeur ajoutée d’environ 760 millions de DH et offre près de deux millions de journées de travail, a précisé le responsable.

Dans la région, cette culture constitue l’une des principales filières structurantes, alors que la province d’Ouezzane s’érige en pôle majeur, avec une superficie d’environ 65.000 ha et une production atteignant près de 200.000 tonnes cette année.

A noter que la 3e édition de cette foire, inaugurée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, se veut une plateforme d’échange, de valorisation et de mise en réseau, visant à renforcer la compétitivité de la filière oléicole, à promouvoir la qualité de l’huile d’olive marocaine, à encourager l’investissement et à accompagner l’adaptation du secteur aux effets des changements climatiques, en cohérence avec les objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Deux conventions de partenariat ont été conclues pour soutenir la dynamique de développement de la filière oléicole et renforcer la recherche scientifique, l’innovation et l’accompagnement technique au niveau régional. Elles portent respectivement sur un partenariat entre la Direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’École nationale d’agriculture de Meknès, ainsi qu’une collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique et l’Interprolive, dans le cadre de la mise en œuvre de « Génération Green » .

Source de l’article : L'Economiste