939 nouvelles travailleuses marocaines pour la récolte de fruits rouges à Huelva

Cette semaine à Fès, 939 nouvelles travailleuses ont été sélectionnées pour participer à la récolte des fruits rouges dans la région de Huelva, en Espagne. Cette sélection a été supervisée par l’Association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva (Freshuelva), dans le cadre du programme de recrutement depuis le pays d’origine (Gecco), approuvé par le ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations.

Les travailleuses retenues devraient progressivement rejoindre la région de Huelva à partir du mois de mars, aux côtés de celles ayant déjà participées aux campagnes précédentes. Le processus d’arrivée a déjà débuté et se poursuivra jusqu’à la fin février.

Francisco José Gómez, président de Freshuelva, a souligné l’importance de la coordination entre les administrations marocaines et espagnoles pour assurer le bon déroulement de cette opération. Il a rappelé le rôle determinant des travailleuses retenues pour répondre aux besoins de la saison agricole, et maintenir la position de leader de Huelva dans de la production mondiale de fruits rouges.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du modèle de recrutement depuis le pays d’origine, qui vise à garantir la sécurité juridique, protéger les droits des travailleuses et encourager une migration organisée et circulaire. Ce process contribue à la stabilité du secteur des fruits rouges et assure la continuité des activités agricoles dans la région.

Source de l’article : Yabiladi.com